Pain au chocolat

    Pain au chocolat

    8membres l'ont sauvegardée
    4heures


    16 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette utilise une machine à pain ce qui permet d'écourter le temps de préparation. Ces pains au chocolat sont faciles à faire et tout le monde les aime.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 9 

    • 6 cl d’eau tiède
    • 310 g de farine
    • 15 g de lait en poudre
    • 10 g de sucre
    • 1 cuil. à café de sel
    • 30 g de beurre ramolli
    • 6 g de levure chimique
    • 115 g de beurre ramolli
    • 1 jaune d’œuf
    • 1,5 cl de lait
    • 180 g de chocolat (9 barres)

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures  ›  Prêt en :4heures 

    1. Versez l’eau dans la machine à pain. Ajoutez la farine puis le lait en poudre. Mettez le sucre, le sel et 2 cuil. à soupe de beurre dans les coins de la machine. Faire un puits et y mettre la levure. Faire marcher la machine à pain sur le programme « pâte ».
    2. Formez un rectangle de 8x13 cm avec le beurre restant et déposez-le sur du papier sulfurisé. Enveloppez avec du film alimentaire et réfrigérez.
    3. Sortez le beurre du frigo. Pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée. Étalez la pâte pour former un rectangle de 20x 30 cm. Déposez le beurre sur la moitié de la pâte. Attention, laissez un bord de 1 cm sans beurre sur 3 côtés. Repliez l’autre moitié de pâte sur le beurre et pressez fermement les extrémités.
    4. Étalez la pâte et découpez-la en rectangles de 15 X 35 cm. Repliez la pâte en 3 en commençant par le côté le plus long. Enveloppez de film alimentaire et réfrigérez 20 minutes.
    5. Sortez la pâte du frigo. Farinez légèrement la pâte. Étalez à nouveau la pâte et découpez-la en rectangles de 15 X 35 cm. Repliez-la en 3 en commençant par le côté le plus long. Enveloppez de film alimentaire et réfrigérez 20 minutes
    6. Répétez l’opération et réfrigérez 30 minutes.
    7. Dans un bol, fouettez le jaune d’œuf avec le lait. Graissez 2 plaques à pâtisserie.
    8. Roulez la pâte et formez des rectangles de 25 x 50 cm. Découpez la pâte en 9 rectangles. Mettez le chocolat dans les rectangles.
    9. Badigeonnez légèrement les bords de chaque rectangle avec le jaune d’œuf. Roulez la pâte autour du chocolat en commençant par la coté le plus petit. Pincez les bords.
    10. Déposez les pains sur les plaques à pâtisserie. Couvrez avec du film alimentaire légèrement graissé. Attendez 30 minutes environ que la pâte double de volume.
    11. Préchauffez le four à 200 °C.
    12. Badigeonnez les pains au chocolat avec le jaune d’œuf restant.
    13. Enfournez et cuire 15 minutes environ jusqu’à ce que les pains dorent. Laissez refroidir 5 minutes et transférez les pains sur une grille.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles