Tuiles la vanille ou au chocolat

    Tuiles la vanille ou au chocolat

    13membres l'ont sauvegardée
    25minutes


    12 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici la recette des fameuses tuiles que tout le monde connaît si bien. Pour varier un peu les plaisirs, on peut en faire au chocolat ; il suffit de remplacer les 145 g de farine gâteau par 100 g de farine et 5 cuillères à café de cacao amer. C’est beaucoup plus facile à réaliser que ce que l’on pourrait croire et les enfants se feront un plaisir de vous aider.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 115 g de beurre ramolli
    • 120 g de sucre glace
    • 4 blancs d’œufs
    • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 145 g de farine spéciale gâteaux

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Dans une jatte, travailler le beurre et le sucre avec un fouet électrique, jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Incorporer les blancs d’œufs un par un sans cesser de fouetter, puis l’extrait de vanille.
    2. En remuant cette fois à la main, ajouter la farine (ou la farine et le cacao) et mélanger sans trop insister. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure.
    3. Préchauffer le four à 165 degrés C (thermostat 5/6).
    4. Découper un cercle d’environ 9 cm de diamètre dans un morceau de carton ou de plastique, de façon à obtenir une espèce de pochoir pour former les tuiles. Tapisser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Déposer le morceau de carton sur le papier sulfurisé puis remplir le cercle avec de la pâte et bien étaler à la spatule. Retirer délicatement le pochoir et procéder de la même façon jusqu’à ce que toute la pâte ait été utilisée.
    5. Faire cuire les tuiles pendant 8 à 10 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que les bords soient très légèrement dorés. Retirer du four et enrouler toutes les tuiles autour d’un verre, d’un rouleau à pâtisserie, ou dans les creux d’une boîte d’œufs, de façon à ce qu’elles prennent la forme de petits rouleaux. Les laisser refroidir ainsi pendant quelques minutes puis les conserver dans une boîte hermétique.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Envie de cuisiner au naturel ? Faites votre extrait de vanille vous-même ! Notre fiche technique vous expliquera comment procéder, c’est très facile !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles