Basboussa

    Basboussa

    34membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    43 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici la recette d’une pâtisserie orientale réalisée avec de la semoule de blé et du yaourt, puis arrosée généreusement d’un sirop à l’eau de rose. Je tiens cette délicieuse recette de ma belle-sœur. C’est un régal, et, en plus, c'est très facile à faire !

    Ingrédients
    Proportions pour: 12 portions

    • 250 g de semoule de blé dur
    • 450 g de sucre en poudre
    • 24 cl de yaourt nature
    • 12 cl d’huile végétale
    • 15 g de noix de coco râpée
    • 1 sachet de levure chimique
    • 6 amandes entières, coupées en deux dans le sens de la longueur
    • 35 cl d’eau
    • 1 cuillère à soupe d’eau de rose

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Dans une jatte, mélanger la semoule de blé dur avec 100 g de sucre en poudre, le yaourt, l’huile, la noix de coco et la levure chimique. Laisser reposer 30 minutes la pâte ainsi obtenue.
    2. Dans une petite casserole sur feu moyen/vif, diluer 350 g de sucre dans l’eau puis ajouter l’eau de rose. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 3 à 4 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
    3. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Étaler la pâte dans un moule rectangulaire d’environ 14 cm par 20 cm. Découper des parts en forme de carrés, de rectangles ou de losanges et placer une moitié d’amande sur chaque part.
    4. Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé puis mettre le four en position grill, de façon à faire dorer le dessus de la basboussa pendant 2 ou 3 minutes. Attention, il faut bien surveiller cette étape-là de la cuisson pour que ça ne brûle pas. Retirer du four puis arroser avec le sirop à l’eau de rose. Servir tiède.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    2

    Je ne connaissais pas et je suis ravie d'avoir testé cette recette. Merci ! - 09 sept. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles