Pain iranien (barberi)

Ce pain iranien est un délice au petit déjeuner accompagné de fromage (le fameux nouno panir, petit-déjeuner typique) ou avec un délicieux khorecht (ragoût) persan.

Shéhérazade Midi-Pyrénées, France

Ingrédients

Nb de personnes : 8 

  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 35 cl d’eau tiède
  • 500 g de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d'olive
  • 1 oeuf

Méthode de préparation

Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :40minutes 

  1. Mettre la levure dans 10 cl d'eau tìède et la laisser s'activer quelques minutes. Mettre la farine et le sel dans une jatte et incorporer le sel. Former un puits au centre puis verser l’huile et le mélange à base de levure. Ajouter ensuite peu à peu le reste de l'eau, en pétrissant la pâte au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une pâte lisse et facile à travailler.
  2. Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir pendant au moins 5 minutes. La remettre dans la jatte, passer un peu d'huile d'olive sur la pâte pour l'empêcher de sécher et couvrir hémertiquement la jatte avec du film alimentaire. Laisser reposer environ 90 minutes, pour que la pâte double de volume.
  3. Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Donner un coup de poing dans la pâte pour la faire retomber et la diviser en 8 parts égales. Former une boule avec chaque morceau de pâte puis, sur une surface farinée, étaler chaque morceau avec un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir 8 formes ovales d’environ 9 cm de long et 1 cm d’épaisseur.
  4. A l’aide d’un couteau à bout rond, dessiner 3 lignes à la surface de chaque miche de pain. Placer les pains sur une plaque à pâtisserie. Battre l’œuf et badigeonner les petits pains, de façon à ce qu’ils dorent en cuisant. Laisser reposer 15 minutes et cuire pendant 20 à 25 minutes.

Fiche technique

Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

Recettes du même style

Commentaires (0)

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires