Dinde dorée à l’abricot au jus d’échalotes rôties

    Dinde dorée à l’abricot au jus d’échalotes rôties

    3membres l'ont sauvegardée
    5heures30minutes


    84 utilisateurs ont fait cette recette

    Le glaçage à l’abricot donne un reflet brillant à la dinde. Cette recette de dinde rôtie est parfaite pour célébrer Noël.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 25 cl de jus d’abricot
    • 250 g de confiture d’abricot
    • 2 cuillères à soupe racine de gingembre émincée
    • 1 cuillère à soupe de miel
    • 175 g de beurre ramolli
    • 3 cuillères à soupe sauge fraîche hachée
    • 1,5 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de poivre noir fraichement moulu
    • 25 g de beurre
    • 3 oignons coupés en fines rondelles
    • 175 g d’échalotes coupés en fines rondelles
    • 1 grosse dinde
    • 50 cl de bouillon de poulet ou de dinde
    • 1 cuillère à café de de thym frais haché
    • ½ cuillère à café de de sauge fraiche haché finement
    • 50 cl de bouillon de poulet ou de dinde
    • Sel
    • Poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 5heures  ›  Prêt en :5heures30minutes 

    1. Mélangez le jus d’abricot, la confiture d’abricots, le gingembre et le miel dans une petite casserole. Portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter 15 minutes environ à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe et réduise à 30 cl environ.
    2. Mélangez 175 g de beurre, 3 cuillères à soupe de sauge fraichement hachées, sel et poivre dans un bol. Réservez.
    3. Faites fondre 25 g de beurre dans un grande poêle à frire à feu moyen. Ajoutez les oignons, les échalotes et faites revenir 20 minutes environ jusqu’à ce que le tout soit bien doré.
    4. Mettez la grille du four en bas du four. Préchauffez le four à 200° C. Assaisonnez l’intérieur de la dinde avec le sel et le poivre. Mettez la dinde dans un plat à four. Écartez le peau de la dinde et glissez la moitié du mélange de beurre et des herbes sous la peau. Frottez le restant du beurre et des herbes sur la peau de la dinde. Attachez les cuisses avec une ficelles.
    5. Enfournez la dinde et faites-la rôtir la dinde 30 minutes à 200 °C. Réduisez la température à 170° C et continuez la cuisson pendant 1 heure et demie. Arrosez régulièrement la dinde avec le jus de cuisson. Couvrez la dinde avec une feuille d’aluminium et faites cuire 45 minutes de plus.
    6. Retirez la feuille d’aluminium. Ajoutez le mélange d’oignon, 25 cl de bouillon, le thym et la ½ cuillère à café de de sauge fraiche haché dans le plat et faites rôtir 15 minutes de plus.
    7. Badigeonnez la dinde avec 12,5 cl de glaçage à l’abricot. Continuez la cuisson et arrosez la dinde de temps en temps avec le glaçage. Ajoutez plus de bouillon si besoin est et cuire 40 minutes de plus. (Si vous avez farci la dinde, il est nécessaire d’augmenter le temps de cuisson et de cuire la dinde 1 h10 de plus.) Pour être sûr que la dinde est cuite, insérez un thermomètre dans la partie la plus épaisse de la dinde. La température doit atteindre 80° C.
    8. Mettez la dinde sur un plat et recouvrez-la avec une feuille aluminium. Laissez la à température ambiante 30 minutes.
    9. Passez le jus de cuisson dans une passoire et versez-le au dessus d’un saladier. Retirez le gras avec une cuillère à soupe. Mettez la préparation à base d’oignon dans un mixeur. Ajoutez 25 cl de jus de cuisson et réduisez en purée pour obtenir une consistance lisse (ajoutez du bouillon si nécessaire). Versez la sauce dans une casserole et amenez à ébullition. Faites cuire 5 minutes environ jusqu’à ce que la couleur de la sauce devienne plus foncée. Retirez l’écume qui s’est formée. Assaisonnez de sel et de poivre.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    J'ai essayé ce weekend avec des amis. Je pensais que ça allait être un peu trop sucré mais non. Le coup du thermomètre assure d'avoir une cuisson parfaite. - 18 nov. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles