Chaussons salés au potiron et à la feta

    Chaussons salés au potiron et à la feta

    23membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    25 utilisateurs ont fait cette recette

    En Grèce, on utilise le potiron aussi bien pour des desserts sucrés que pour des plats salés. Cette recette propose un petit amuse-gueule très facile à préparer, dans lequel la douceur du potiron se marie à merveille avec la saveur salée et légèrement piquante de la feta. Le tout enfermé dans un triangle de pâte filo. Un délice !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 250 g de purée de potiron
    • 200 g de feta émiettée
    • 1 œuf battu en omelette
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1/2 cuillère à soupe de piment doux en poudre
    • poivre du moulin
    • 1 paquet de pâte filo toute prête
    • 7 cl d’huile d’olive
    • 1 blanc d’œuf battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Préchauffer le four à 200 degrés C (thermostat 6/7) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans une jatte, combiner la purée de potiron et la feta puis ajouter l’œuf battu en omelette, le sel, le piment doux et le poivre. Bien remuer pour obtenir une purée épaisse.
    2. Etendre une feuille de pâte filo sur un plan de travail bien propre et la couper en bandes de 7 cm de large. En haut à droite de chaque bande de pâte, déposer le contenu d’une cuillère à soupe du mélange à base de potiron. Prendre ce même coin de pâte et le refermer vers la gauche, par-dessus la purée. On obtient alors le début d’un triangle dont la pointe se trouvera en haut à gauche. Continuer à plier la bande de pâte sur elle-même pour n’obtenir plus qu’un triangle, en prenant soin de toujours badigeonner la pâte avec de l’huile d’olive avant chaque pliage. Une fois que le triangle est complet et que l’on a atteint le bout de la bande de pâte, placer le chausson sur la plaque à pâtisserie et l’enduire de blanc d’œuf. Répéter l’opération une quinzaine de fois, de façon à épuiser la purée potiron/feta.
    3. Faire cuire 30 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que les triangles de pâte soient dorés et croustillants. Servir immédiatement.

    Note :

    On peut acheter de la purée de potiron dans certaines épiceries fines ou spécialisées. On peut aussi la réaliser soi-même. C’est très simple et en plus, ça se congèle très bien.

    Fiche technique

    Envie de sculpter une citrouille pour Halloween cette année ? C’est beaucoup plus facile à faire qu’on ne le croit. Consultez notre fiche technique et épatez tout le voisinage !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    1

    a essayé autre chose. mucho trabajo el triangulito, pero la pasta buena, tipo puré. - 28 nov. 2010

    Allrecipes
    0

    Effectivement, c'est pas mal de travail, mais le jeu en vaut la chandelle ! Merci Mirtus ! - 28 juil. 2011

    de
    0

    J'ai fait cette recette à plusieurs reprises cet hiver et on s'est toujours régalés. - 18 avr. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles