Crème brûlée au potiron

    Crème brûlée au potiron

    1membre l'a sauvegardée
    37minutes


    19 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici une version originale de la crème brûlée traditionnelle. Parfaite en automne lorsque c’est la saison du potiron. On peut aussi la préparer à l’occasion d’un repas entre amis pour Halloween : les adultes apprécieront !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 1 l de crème épaisse
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 16 jaunes d’œufs
    • 4 cuillères à soupe de sucre roux
    • 175 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
    • 1/4 de cuillère à café de sel
    • 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
    • 1/8 de cuillère à café de clous de girofle en poudre
    • 250 g de purée de potiron (en boîte, fraîche ou décongelée)
    • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 17minutes  ›  Prêt en :37minutes 

    1. Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5/6). Faire chauffer la crème et la vanille sur feu moyen dans une casserole à fond épais, jusqu’à ce que le mélange commence à frémir. Retirer du feu.
    2. Dans une jatte, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre roux, la cannelle, le sel, le gingembre, les clous de girofle et la purée de potiron. Verser délicatement 1/4 de la crème chaude dans le mélange à base d’œufs et de citrouille, en remuant continuellement. Reverser ensuite le tout dans la casserole et fouetter très énergiquement pendant 1 minute.
    3. Verser dans des ramequins individuels puis disposer ceux-ci sur une plaque à pâtisserie et faire cuire environ 15 minutes dans le four préchauffé. Lorsque la crème a pris, retirer du four, laisser refroidir un peu, puis réfrigérer pendant 4 à 6 heures.
    4. Au moment de servir, saupoudrer 1 cuillère à café de sucre en poudre sur chaque crème brûlée et faire caraméliser sous le gril du four (environ 2 minutes) ou avec un chalumeau. Servir immédiatement.

    Note :

    On peut acheter de la purée de potiron en conserve dans certaines épiceries fines ou spécialisées. On peut aussi la réaliser soi-même. C’est très simple et en plus, ça se congèle très bien.

    Fiche technique

    Si vous faites votre purée vous-même, pourquoi ne pas sculpter votre citrouille pour Halloween cette année ? C’est beaucoup plus facile à faire qu’on ne le croit. Consultez notre fiche technique et épatez tout le voisinage !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles