Tartelettes aux lardons

    Tartelettes aux lardons

    16membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    397 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces petites quiches légères et croustillantes sont faciles à préparer, et encore plus faciles à réchauffer. Il suffit de les envelopper grossièrement dans du papier aluminium et de les passer eu four pendant 10 à 15 minutes à 180 degrés C (thermostat 6). C’est parfait pour un apéritif dînatoire !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 2 bardes de lard coupées en petits lardons
    • 225 g de fromage à tartiner style St Moret ou Kiri
    • 2 cuillères à soupe de lait
    • 2 œufs
    • 55 g de gruyère ou d’emmenthal râpé
    • 1 oignon haché
    • 2 paquets de pâte brisée

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Préchauffer le four à 190 degrés C (thermostat 6/7). Graisser légèrement 10 moules à tartelettes (on peut aussi réaliser ces mini-quiches dans des moules à muffins ; dans ce cas, on n’utilisera qu’un paquet de pâte brisée). Etendre la pâte dans chaque petit moule individuel.
    2. Faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive sur feu vif. Les égoutter et les déposer sur du papier essuie-tout.
    3. Placer le fromage à tartiner, le lait et les oeufs dans le bol d’un robot ménager. Mixer le tout jusqu’à obtention d’un mélange lisse et onctueux, puis ajouter le fromage râpé et l’oignon. Réserver.
    4. Répartir la moitié des lardons sur les fonds de tartelettes. Verser un peu du mélange à base de fromage à tartiner dans chaque moule. Faire cuire 20 à 25 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que les bords des tartelettes soient dorés.
    5. Retirer du four et saupoudrer le reste des lardons sur le dessus des tartelettes. Presser légèrement pour que les lardons soient plus ou moins incrustés dans la garniture des quiches. Démouler les tartelettes et les servir chaudes ou tièdes.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    matoutina
    2

    J’ai rarement de la crème dans mon frigo, donc cette recette était parfaite. C’est original avec du St Moret, on a bien aimé et on n’a pas trouvé ça lourd du tout, au contraire. - 18 mai 2011

    1

    Je préfère largement quiches faites avec de la crème fraiche. Celle-là était lourde à digérer. - 08 sept. 2009

    de
    0

    C'est bon, merci, très exquis!!! La cuisine française est si élégante. - 20 août 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles