Caviar d'aubergine

    Caviar d'aubergine

    12membres l'ont sauvegardée
    5jours20heures


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette fraîche parfaite pour déguster ce légume d'été. Pour éviter les aubergines amères, choisissez-les fermes avec une peau lisse et brillante, dépourvue de taches.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 aubergines
    • 1 gousse d'ail
    • 1 cuill. à soupe de jus de citron
    • 3 cuill. à soupe d'huile d'olive
    • 1 pincée de sucre
    • 1 belle olive noire
    • 1 brin de persil
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 5jours20heures  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :5jours20heures20minutes 

    1. Allumez le gril du four. Rincez les aubergines et essuyez-les. Posez-les dans un plat métallique, glissez-les sous le gril pendant environ 10 min de chaque côté, jusqu'à ce que la peau noircisse et se boursoufle.
    2. Sortez les aubergines du four et laissez-les tiédir. Coupez le pédoncule et ouvrez les légumes en deux, puis retirez la pulpe à la cuillère. Posez-la sur une planche et hachez-la au couteau, puis écrasez-la à la fourchette. Laissez-la égoutter 15 min dans une passoire.
    3. Pelez l'ail et passez-le au presse-ail. Versez la pulpe d'aubergine dans une jatte. Travaillez-la à la fourchette en y incorporant l'ail, le sucre, du sel, du poivre et le jus de citron. Versez l'huile d'olive en continuant à travailler la préparation à la fourchette. Vérifiez l'assaisonnement. Laissez reposer 2 h au réfrigérateur.
    4. Coupez l'olive en 5 ou 6 lamelles. Rangez-les en rosace au centre du caviar d'aubergine. Posez le petit brin de persil au centre de la rosace. Servez frais.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variante

    ◆ Pour composer un hors-d'œuvre méditerranéen pour 6 à 8 personnes, mettez dans un plat en faïence à 3 compartiments, ou dans 3 raviers, de la compote de pois chiches (voir p. 52), du concombre mariné (voir ci-contre) et du caviar d'aubergine. Surmontez chaque plat de 1 olive noire, 1 brin de persil ou 1/2 tomate-cerise.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Tridélice
    0

    J’aime bien ces « dips santé » pour l’apéro. C’est largement meilleur que des cacahuètes. Cette recette est simple et délicieuse. Je n’avais pas d’olives, mais sinon j’ai respecté… à non, je n’ai pas mis de sucre, c’est inutile à mon avis ! - 14 juil. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles