Muffins toiles d’araignées

    Muffins toiles d’araignées

    31membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    127 utilisateurs ont fait cette recette

    Vous vous amuserez bien avec vos enfants en préparant ces petits muffins pour Halloween. On part d’une recette de muffins au chocolat toute simple et on décore ensuite pour obtenir un dessin de toile d’araignée. Ça peut paraître compliqué et pourtant, c’est super facile !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 150 g de beurre
    • 225 g de sucre en poudre
    • 4 œufs
    • 1 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 200 g de farine
    • 60 g de cacao en poudre
    • 1 sachet de levure chimique
    • 1/4 de cuillère à café de sel
    • 15 cl de lait
    • Nappage à la crème au beurre (lien vers la recette en bas de page)
    • 1 tube de gel alimentaire noir (on le trouve en épicerie spécialisée ou sur Internet)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser 2 plaques à muffins ou les garnir de petits moules en papier. Dans une jatte, travailler le beurre et le sucre avec un fouet électrique jusqu’à obtention d’un mélange léger et mousseux. Ajouter les œufs et la vanille.
    2. Tamiser la farine, le cacao, la levure chimique et le sel. Incorporer ce mélange à la pâte, en alternant avec le lait. Mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène, sans trop insister. Verser dans les moules à muffins.
    3. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 20 à 25 minutes, puis laisser refroidir complètement avant de démouler. Lorsque les muffins sont complètement refroidis, les démouler et les napper de crème au beurre (lien vers la recette en bas de page).
    4. Une fois que tous les muffins sont recouverts de nappage, dessiner des cercles concentriques sur le dessus de chaque gâteau avec le gel alimentaire noir. Espacer les cercles d’environ 1 cm les uns des autres. Passer ensuite un cure-dent ou un pic à brochettes à travers les cercles noirs, en partant du centre du muffin et en descendant jusqu’aux bords.
    5. Répéter l’opération 6 ou 8 fois de façon à couvrir tout le pourtour du muffin, ce qui donnera l’illusion d’une toile d’araignée sur chaque petit gâteau. Lorsque tous les muffins ont été ainsi décorés, placer éventuellement une araignée en plastique au milieu de chaque toile et servir. Petits et grands seront ravis !
    6. Pour décorer les muffins, vous pouvez utiliser la recette Nappage à la crème au beurre

    Et si on sculptait une citrouille pour Halloween ?

    C’est beaucoup plus facile à faire qu’on ne pourrait le croire… Il suffit de suivre notre fiche technique pas à pas et vous serez vous-même épatés par le résultat !

    Fiche technique

    Envie de sculpter une citrouille pour Halloween cette année ? C’est beaucoup plus facile à faire qu’on ne le croit. Consultez notre fiche technique et épatez tout le voisinage !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du cacao…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    de
    19

    Au lieu d'une crème au beurre, j'ai fait un nappage au cream cheese, c’est super facile et facile à transporter au bureau ou à l'école - 12 oct. 2011

    de
    10

    C'est très joli!!! Différent de la cuisine chinoise. Et vous connaissez Gouts de Chine? C'est aussi trop bon !!! - 03 sept. 2013

    de
    3

    sympa la recette de cupcake - 26 oct. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles