Framboisier au chocolat

    Framboisier au chocolat

    6membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ce délicieux gâteau au chocolat, garni de coulis de framboises et de fruits frais, est un dessert assez facile à réaliser, et pourtant, digne des meilleures pâtisseries. À l’origine, la recette proposait d’utiliser des cerises confites, mais très vite, c’est la version aux framboises qui est devenue notre préférée, et c’est souvent ce succulent framboisier que je prépare pour les anniversaires de toute la famille !

    Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 70 g de margarine
    • 200 g de sucre en poudre
    • 1 oeuf
    • 18 cl de babeurre (ou lait ribot)
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 140 g de farine
    • 30 g de cacao en poudre
    • 1 bonne pincée de sel
    • Du coulis de framboises (plus ou moins en fonction des goûts)
    • 1 barquette de framboises
    • 75 g de crème chantilly
    • 20 g de chocolat pâtissier

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, travailler la margarine et le sucre. Incorporer l’œuf, le babeurre et la vanille, puis y ajouter tous les ingrédients secs préalablement combinés.
    2. Verser cette pâte dans un moule à manquer rond ou en forme de cœur et enfourner pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau, piquée près du centre du gâteau, en ressorte propre et sèche. Attendre 10 minutes avant de démouler et de déposer le gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
    3. Couper le gâteau froid en deux dans le sens de l’épaisseur et placer l’une des moitiés sur un plat de service. Étaler par-dessus le coulis mélangé à la moitié des framboises. Recouvrir avec l’autre partie du cake puis, avec une poche à douille, décorer le tour du gâteau avec la crème chantilly. Disposer le reste des framboises sur le dessus du gâteau. Servir bien frais.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du cacao…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    2

    Bonjour ! Demain c'est la saint Valentin ^^ et malgré mes piètres compétences en cuisine, j'aimerais vraiment réussir un chouette gâteau, je sais que l'attention fera plaisir a mon copain ^^ Votre recette a immédiatement attirée mon attention, seulement en lisant vos indications je me pose une question : sur la photos, entre les framboises du milieu et celles de l'extérieur, est-ce du coulis ? si oui, je n'ai pas bien compris a quel moment il faut le placer.... "Etaler par-dessus le coulis mélangé à la moitié des framboises. Recouvrir avec l’autre partie du cake puis, avec une poche à douille, décorer le tour du gâteau avec la crème chantilly. Disposer le reste des framboises sur le dessus du gâteau. Servir bien frais." voilà, je m'interroge sur ce détail.. Merci beaucoup ! - 13 févr. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles