Cake au potiron facile

    Cake au potiron facile

    15membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    139 utilisateurs ont fait cette recette

    Parfait pour l’automne… et pour tout le reste de l’année ! Saupoudrez ce gâteau avec du sucre glace juste avant de le servir.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 14 

    • 35 cl d’huile végétale
    • 400 g de sucre en poudre
    • 4 oeufs
    • 375 g de farine
    • 1 sachet 1/2 de levure chimique
    • 2 cuillères à café de cannelle
    • 1 cuillère à café de sel
    • 500 g de purée de potiron (fraîche, en conserve ou décongelée)
    • 60 g de noix concassées

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffer le four à 190 degrés C (thermostat 6/7). Graisser et fariner un moule à cake. Tamiser la farine, la levure, la cannelle et le sel puis réserver.
    2. Dans une jatte, combiner l’huile et le sucre. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Incorporer la farine et les autres ingrédients secs et travailler jusqu’à ce que le mélange soit onctueux et lisse. Ajouter enfin les noix et la purée de potiron et bien remuer. Verser la pâte dans le moule préparé puis faire cuire 1 heure dans le four préchauffé. Lorsque la pointe d’un couteau, piquée dans le centre du cake, en ressortira propre et sèche, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir 10 minutes avant de la démouler. Le déposer sur une grille pour qu’il refroidisse complètement. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

    Note :

    On peut acheter de la purée de potiron dans certaines épiceries fines ou spécialisées. On peut aussi la réaliser soi-même. C’est très simple et en plus, ça se congèle très bien.

    Fiche technique

    Si vous avez envie de tout savoir sur les courges, les différentes espèces, comment les choisir, comment les préparer, comment les déguster… Consultez vite notre fiche technique, la courge n’aura plus de secrets pour vous !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    2

    A l’automne, je prépare toujours de la purée de potiron que je mets au congélateur pour les mois suivants. J’ai fait ce cake avec ce qui me restait de l’an dernier. Pas mal du tout ! - 25 sept. 2009

    lycka
    de
    0

    Un délice ! Je l'ai fait pour halloween, c'est vraiment une bonne surprise, proche du carrot cake - 02 nov. 2015

    Bibus
    de
    0

    Super bon ! Mes filles adorent, surtout quand elles le trempent dans du lait. - 25 sept. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles