Fondue au brie

    Fondue au brie

    6membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    38 utilisateurs ont fait cette recette

    Mon mari et moi faisons régulièrement des petites soirées en amoureux, qui comportent en général une bonne comédie, une bouteille de bon vin et cette délicieuse fondue, dont il a inventé lui-même la recette. On cuisine ensemble pour l’occasion, et c’est toujours un grand succès.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 gousses d’ail écrasées
    • 23 cl de vin blanc sec
    • 6 cl de vin de Xérès
    • 1 Brie de 500 g coupé en cubes (sans la croûte)
    • 1 cuillère à soupe de maïzena
    • 1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
    • sel et poivre blanc du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Frotter l’ail sur les parois et le fond du caquelon et laisser les restes au fond. On peut également préparer la fondue dans une casserole et transférer ensuite dans un caquelon, mais à quoi bon salir deux récipients ? Ajouter le vin blanc et le Xérès et faire chauffer sur feu moyen.
    2. Dans un récipient hermétique, secouer les morceaux de fromage dans la maïzena de façon à ce qu’ils soient bien recouverts puis, lorsque le vin est bien chaud, les ajouter au contenu du caquelon. Remuer lentement avec une cuillère en bois puis continuer avec un fouet. Ne jamais cesser de remuer pour éviter que la fondue n’attache au fond du caquelon. Lorsque le fromage est fondu, retirer du feu et ajouter la noix de muscade. Saler, poivrer.
    3. La fondue doit être lisse et doit recouvrir facilement une spatule en bois. Si elle semble trop claire, ajouter du fromage. Si elle semble trop épaisse, ajouter un peu de vin.

    Pour accompagner :

    On peut tremper du pain frais ou rassis, mais aussi des légumes juste blanchis, des saucisses cuites et coupées en morceaux, ou même des fruits frais tels que des figues ou des pommes vertes coupées en dés. On peu aussi servir cette fondue avec de la moutarde, des olives, des piments, des cornichons ou toutes sortes de sauces : faites appel à votre imagination !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    1

    J'aime mieux la fondue suisse mais celle-ci change un peu de l'ordinnaire et c'est moins lourd. - 29 sept. 2009

    0

    Super originale et très bon. Mon Brie n'était pas à point, je ne sais si c'est meilleur avec un Brie plus coulant ? - 26 janv. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles