Cheesecake "à l'italienne" ricotta spéculoos

    Cheesecake "à l'italienne" ricotta spéculoos

    13membres l'ont sauvegardée
    1heure


    14 utilisateurs ont fait cette recette

    Après mes vacances en Italie cet été, je cherchais une recette qui me rappelait les cheesecakes mousseux que j'ai mangés là-bas. J'en ai trouvé une excellente sur le blog les gourmandises d’Élise, à ceci près que j'ai monté les blancs en neige.

    helenearm Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • Pour le biscuit
    • 180 g de spéculoos
    • 40 g de beurre mou
    • Pour le cheesecake
    • 500 g de ricotta
    • 2 œufs jaunes et blancs séparés
    • 1 cuillère à soupe de farine
    • 60 g de sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Écraser les biscuits pour en obtenir une poudre grossière. Ajouter le beurre mou, mélanger et en garnir le fond d’un moule. Mettre au réfrigérateur.
    2. Fouetter la ricotta avec les jaunes œufs, incorporer la farine et le sucre en poudre. Monter les blancs en neige et les incorporer.
    3. Verser cette crème sur le fond biscuité et faire cuire pendant 40 minutes à 180°. Surveiller : le milieu doit être légèrement tremblotant en fin de cuisson. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur le plus longtemps possible.

    Note de l'éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces et les petits trucs qui feront de votre cheesecake un succès, lisez vite nos fiches techniques et découvrez comment préparer un cheesecake facile et comment le cuire à la perfection ! Après ça, on vous prendra pour un(e) vrai(e) pro !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    2

    "placer au réfrigérateur le + longtemps possible" j'ai résisté pendant 6 heures (lol) et quelle récompense !!! cette recette est très bonne, merci beaucoup - 08 juin 2013

    1

    J'adore la petite base aux spéculoos, j'ai mis du beurre salé, la partie cheesecake au ricotta est OK mais je préfère un cheesecake traditionnel... Je dois être trop gourmand! - 30 oct. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles