Le quatre quarts de Mamyvanne

    Le quatre quarts de Mamyvanne

    19membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    31 utilisateurs ont fait cette recette

    Mamyvanne faisait son quatre-quarts tous les dimanches après-midi pour ses enfants et petits enfants. Une recette simple avec la même quantité de beurre, d'œufs, de farine et de sucre (d'où le nom de ce gâteau). On dégustait le quatre-quarts avec des confitures maison et on buvait du thé ou du jus de fruit en partageant les nouvelles de la semaine.

    Anizou Pays de la Loire, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 4 œufs
    • Le même poids en sucre
    • Le même poids en farine
    • 1/2 cuillère à café de levure
    • Le même poids en beurre salé (de préférence celui avec du gros sel)
    • Une pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Préchauffer le four à 200ºC (thermostat 6/7) et sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il ramollisse. Séparer les jaunes d'œufs des blancs et réserver les blancs.
    2. Mettre les jaunes dans un bol avec le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (utiliser soit un batteur, soit un robot pour aller plus vite). Compter environ 5 minutes. Ajouter ensuite la farine tamisée et la levure, mélanger. Ajouter enfin le beurre ramolli et bien mélanger.
    3. Mettre le sel dans les blancs d'œufs et les monter en neige. Avec une spatule, ajouter délicatement les blancs d'œufs à la pâte aux jaunes d'œufs.
    4. Verser le mélange dans un moule rond en silicone (pas besoin de beurrer, ni de fariner) et enfourner pendant 30 minutes. Le gâteau doit être bien doré et les bords un peu croustillants.
    5. Sortir du four puis démouler. Servir avec au choix, de la confiture, de la chantilly, de la glace, des fruits frais ou un bon chocolat chaud.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    mimichette
    2

    les bords du quatre quart sont croustillants, la recette est excellente et me rappelle les quatre quarts du marche en Bretagne. On s'est presque battus pour avoir la dernière part - 06 mai 2010

    Yann44
    de
    1

    J'ai ajouté in peu de rhum pour parfumer. Une cuillère à soupe ni plus ni moins.... - 31 juil. 2012

    matoutina
    1

    Je suis dans ma période quatre-quart, donc j’essaie toutes les recettes qui passent ! Celui-ci est vraiment délicieux et tout simple. Les enfants sont ravis ! - 12 mai 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles