Petits légumes sautés aux lardons et aux châtaignes

    Petits légumes sautés aux lardons et aux châtaignes

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Faire cuire les légumes à la poêle est un bon moyen de conserver leurs vitamines et leurs sels minéraux. C’est la méthode idéale pour cuisiner du chou ou des choux de Bruxelles, et ça tentera sans doute même les personnes les plus opposées aux légumes verts !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 30 châtaignes fraîches
    • 1½ cuillères à soupe d’huile végétale
    • 3 bardes de lard dont on aura retiré la couenne et que l’on aura coupées en lardons
    • 2 cuillères à café d’huile de sésame
    • 2 poireaux coupés en fines rondelles
    • 250 g de choux de Bruxelles coupés en rondelles
    • la moitié d’un chou frisé, émincé
    • 1 cuillère à soupe de sauce soja allégée en sodium
    • 6 cl de jus d’orange frais

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Pour préparer les châtaignes, faire une entaille en forme de croix à la base de chaque fruit, à l’aide d’un petit couteau pointu. Les faire cuire 7 minutes dans une casserole remplie d’eau bouillante, puis les retirer de la casserole avec une écumoire. Une fois qu’elles ont refroidi suffisamment, retirer la coque ainsi que la membrane interne, puis les remettre dans l’eau bouillante pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirer de la casserole et égoutter.
    2. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à frire ou dans un wok puis y faire revenir les lardons pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Les retirer de la poêle avec une écumoire, en prenant soin de laisser la graisse dans la poêle.
    3. Verser l’huile de sésame dans cette même poêle et la faire chauffer quelques secondes, jusqu’à ce que l’arôme commence à se dégager. Ajouter les poireaux et les faire revenir doucement pendant 30 secondes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les choux de Bruxelles et le chou et faire sauter le tout pendant 4 ou 5 minutes. Les légumes doivent être juste assez tendres mais quand-même encore légèrement croquants.
    4. Remettre les lardons dans la poêle, de même que les châtaignes. Ajouter ensuite la sauce soja et le jus d’orange. Laisser cuire encore 2 minutes pour que le tout soit bien chaud et que les légumes aient le temps de cuire à point. Poivrer (il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel ; les lardons et la sauce soja sont suffisants.) Servir immédiatement car ce plat doit être dégusté bien chaud.
    5. VARIANTES :
    6. • Pour un plat végétarien, remplacer les lardons par 250 g de tofu ferme coupé en cubes. L’ajouter avec les châtaignes lors de l’étape 4, sans l’avoir fait frire auparavant.
    7. • Pour encore plus de saveur, ajouter des fèves à votre plat. On peut décongeler 140 g de fèves et les ajouter aux choux de Bruxelles et au chou dans l’étape 3.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Bibus
    de
    0

    Vraiment bon sans la sauce soja ! - 25 oct. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles