Saumon fumé maison

    Saumon fumé maison

    5membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Si vous n’avez pas de plat à fumer, vous pouvez utiliser un plat à rôtir profond et à fond épais. Il vous faut juste mettre une grille dans le fond pour pouvoir poser le saumon. Même avec un couvercle, la fumée sortira du plat. Alors, couvrez le plat avec du papier d’aluminium avant de mettre le couvercle. Mettre également du papier d’aluminium dans le fond du plat pour que le riz non cuit ne colle pas dans le fond. Je le fais chaque année pour au menu pour Paques, un anniversaire ou le repas de Noel.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 filets de saumon de 2 à 5 cm d’épaisseur
    • 4 cuillères à soupe de jus de citron
    • Sel et poivre
    • 1 tasse de riz non cuit
    • Un bouquet d’estragon frais
    • Un bouquet d’aneth frais
    • Un bouquet de romarin frais

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Verser le jus de citron sur le saumon. Saler et poivrer.
    2. Dans le plat, mettre le riz non cuit et les herbes. Mettre une grille sur le riz et mettre le saumon dessus. Couvrir de papier aluminium et mettre le couvercle.
    3. Faire cuire le saumon à feu fort jusqu’à ce que cela commence à fumer. Réduire alors à feu moyen et laisser fumer 15 à 20 minutes.
    4. D’expérience, il est bon de retourner le saumon au bout de 10 minutes. Cela lui donne aussi une couleur plus homogène.
    5. Après 15 à 20 minutes de fumage, mettre le plat à fumer à l’extérieur. Ouvrir délicatement le couvercle, retirer le saumon et enlever le riz et les herbes.
    6. Le saumon est délicieux avec de la salsa de mangue ou de la sauce tartare. Les restes seront délicieux avec des œufs brouillés.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles