Dinde de Noël parfaite

    (1607)
    17 heures

    Cette dinde de noel est parfaitement assaisonnée et bien juteuse. Ma grand-mère m’a transmise cette recette de noel, mais comme elle y allait un peu à l’œil, je vous laisse ajuster au besoin le choix et la quantité de légumes en fonction de votre menu.


    1608 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 1 grosse dinde entière (8 kg), le cou et les abats enlevés
    • 450 g de gros sel
    • 120 g de beurre, fondu
    • 2 gros oignons, hachés
    • 4 carottes, pelées et coupées en petits cubes
    • 4 branches de céleri, hachées
    • 2 brins de thym frais
    • 1 feuille de laurier
    • 25 cl de vin blanc sec

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 4heures  ›  Temps supplémentaire : 12heures30minutes  ›  Prêt en :17heures 

    1. Frotter la dinde, à l'intérieur et à l'extérieur, avec le gros sel. Placer dans une grande casserole et couvrir d’eau. Mettre au réfrigérateur et laisser la dinde mariner dans l’eau salée pendant une nuit soit environ 12 heures.
    2. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6).
    3. Rincer la dinde à grande eau et jeter l’eau salée.
    4. Badigeonner la dinde avec la moitié du beurre fondu. Placer la dinde sur la grille d’une rôtissoire.
    5. Farcir la dinde avec la moitié des oignons, la moitié des carottes, la moitié du céleri, un brin de thym et la feuille de laurier. Disposer le reste des légumes et le dernier brin de thym autour de la dinde, au fond de la rôtissoire. Arroser avec le vin blanc.
    6. Faire rôtir, à découvert, 3h30 à 4 h dans le four préchauffé. Au bout de 2h30, retourner délicatement la dinde de l’autre côté et badigeonner avec le reste du beurre. Laisser la dinde reposer 30 minutes avant de servir.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (1607)

    Commentaires en français : (6)

    de
    12

    Effectivement parfaite !  -  24 oct. 2010

    11

    En avance sur Noël, on a eu une grande réunion de famille, alors j'ai fait une dinde. J'aime bien la mirepoix. J'ai bien arrosé comme ça la peau était très croustillante.  -  22 oct. 2010

    de
    33

    Je prépare ce matin cette recette ,juste à la senteur on sent déjà que cela va être délicieux pour ce soir . Merci d'avoir posté cette recette , elle m'est grandement utile, par contre je n'ai pas mis le gros sel puisque la dinde avais déjà cette assaisonnement au départ et puis pour le vin blanc , je n'ai pas osé en mettre puisque mon père n'aime pas la senteur . Joyeux temps des fêtes !  -  24 déc. 2012  (Allrecipes Québec)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles