Dinde rôtie au sirop d’érable

    Dinde rôtie au sirop d’érable

    12membres l'ont sauvegardée
    4heures30minutes


    208 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour votre repas de noël, faites cette recette originale de dinde de noël qui me vient de Nouvelle-Angleterre. Vous pouvez farcir votre dinde si vous le souhaitez. Si vous ne trouvez pas de marjolaine fraîche, remplacez-la par deux cuillères à café de marjolaine sèche ou par de l'origan.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 20 

    • 50 cl de cidre
    • 5 cuillères à soupe de sirop d’érable
    • 2 cuillères à soupe de thym frais haché
    • 2 cuillères à soupe de marjolaine fraîche hachée
    • 2 cuillères à café de zestes de citron hachés
    • 170 g de beurre
    • Sel et poivre du moulin
    • Une grosse dinde de 6 kg (cou et abats retirés)
    • 320 g d’oignon haché
    • 120 g de céleri haché
    • 130 g de carottes coupées grossièrement
    • 50 cl de bouillon de volaille
    • 3 cuillères à soupe de farine
    • 1 cuillère à café de thym frais
    • 1 feuille de laurier

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 4heures  ›  Prêt en :4heures30minutes 

    1. Faire bouillir le cidre et le sirop d’érable dans une casserole à fond épais à feu moyen fort, pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que cela réduise de moitié.
    2. Retirer du feu et ajouter la moitié du thym, la moitié de la marjolaine et le zeste de citron. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Saler et poivrer. Couvrir et placer au réfrigérateur pour que cela refroidisse. Le sirop peut être préparé deux jours en avant.
    3. Faire chauffer le four à 190°C (thermostat 6/7). Placer la grille du four dans la partie basse du four. Laver et sécher la dinde et la placer dans un grand plat à rôtir.
    4. Glisser la main sous la peau des blancs pour détacher la peau. Mettre la moitié du mélange de sirop d’érable et de beurre sous la peau. Si vous avez prévu de farcir votre dinde, faites-le à ce moment-là.
    5. Étaler la moitié du reste du sirop sur la dinde (réserver le dernier quart pour la sauce). Avec de la ficelle de cuisine, attacher les pilons de la dinde sans trop les serrer.
    6. Mettre l’oignon, le céleri et la carotte hachés autour de la dinde dans le plat à rôtir. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le cou et les abats aux légumes. Parsemer le reste du thym et de la marjolaine sur les légumes et verser le bouillon de volaille dans le plat.
    7. Faire cuire la dinde 30 minutes dans le four préchauffé. Réduire la température du four à 175°C (thermostat 6) et couvrir la dinde de papier d’aluminium. Faire cuire encore 3 à 4 heures (4 à 5 heures si la dinde est farcie).
    8. Mettre la dinde dans un plat et la couvrir de papier d’aluminium. Garder le jus de viande pour la sauce. Laisser la dinde reposer 25 minutes avant de retirer la farce.
    9. Pour faire la sauce :

    10. Récupérer le jus de viande et le passer au chinois. Retirer le gras du jus. Ajouter du bouillon de volaille pour obtenir 75 cl. Mettre la sauce dans une casserole à fond épais et porter à ébullition. Dans un petit bol, mélanger le reste du sirop d’érable et beurre avec la farine. Mettre dans la casserole et bien mélanger. Ajouter le thym et la feuille de laurier. Porter à ébullition pour que cela réduise et épaississe un peu. Saler et poivrer.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante de par sa taille mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    Victoire
    4

    Vraiment excellent, mais il faut trouver du sirop d'érable ! J'en ai trouvé sur Internet très facilement. - 22 oct. 2012

    Bruno
    de
    2

    Super idée le sirop d'érable à mettre sous la peau ... la chair est moins sèche que d'habitude ! - 14 nov. 2010

    annef
    de
    0

    Ca doit être bon tout ça , je vais essayer tester pour les fêtes ! - 14 nov. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles