Merlu au beurre blanc du pays nantais

    Merlu au beurre blanc du pays nantais

    1membre l'a sauvegardée
    50minutes


    32 utilisateurs ont fait cette recette

    C'est la recette familiale faite avec du merlu qui est moins cher que le brochet qui se fait rare dans la Loire. Je revois encore ma grand-mère faire le beurre blanc. Elle servait souvent ce plat avec des pommes de terre de Noirmoutier, le tout parsemé de persil. Accompagné d'un muscadet, c'est un délice. Je n'hésite pas à faire cette recette simple pour un repas de Noël par exemple.

    Anizou Pays de la Loire, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 beau merlu pour 4 personnes
    • 1 bouquet garni (persil, thym et laurier)
    • 750 g de pommes de terre (de Noirmoutier par example)
    • 4 échalotes grises
    • sel et poivre du moulin
    • 30 cl de vinaigre de vin
    • 200 g de beurre salé
    • du persil plat haché fin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Mettre le poisson à cuire dans de l'eau bouillante salée et aromatisée avec le bouquet garni pendant 20 minutes environ (l'arête du poisson ne doit pas être rosée, donc ajuster selon le poids du merlu). Dès que la chair commence à se détacher, retirer le poisson aussitôt, l'égoutter et enlever la peau et les arêtes.
    2. Mettre les pommes de terre à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes (ajuster selon la variété de pommes de terre choisies), puis les égoutter et les peler.
    3. Pendant que le poisson cuit, mettre les échalotes hachées dans une casserole, saler, poivrer et recouvrir de vinaigre. Laisser réduire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de vinaigre. Ajouter alors, petit à petit, le beurre salé coupé en petits morceaux et mélanger constamment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la sauce monte et s'émulsionne. Retirer du feu.
    4. Verser le beurre blanc sur le poisson (j'aime bien le goût des échalotes mais il faut normalement passer le beurre blanc au chinois et le servir sans les échalotes). Parsemer de persil haché et servir aussitôt.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    mimichette
    9

    Mais c'est délicieux tout ca!!m Un plat régional comme je les aime ... J'ai quand même passé la sauce au chinois, la présentation est plus raffinée. - 10 août 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles