Pissaladière

    Pissaladière

    6membres l'ont sauvegardée
    3heures20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La pissaladière est une spécialité de la région niçoise qui se déguste froide. Un conseil, surtout ne faites pas cuire les oignons trop longtemps à la poêle, ils doivent finir leur cuisson au four.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 200 g de farine
    • 10 g de levure de boulanger
    • 700 g d'oignons blancs
    • 8 filets d'anchois à l'huile
    • 2 pincées d'origan
    • 1 feuille de laurier
    • 6 olives noires
    • 3 cuill. à soupe d'huile d'olive
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures30minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :3heures20minutes 

    1. Délayez la levure avec 2 cuill. à soupe d'eau tiède. Disposez la farine en fontaine dans une terrine. Ajoutez 1 pincée de sel, 1 cuill. à soupe d'huile d'olive et la levure. Travaillez la pâte du bout des doigts, en versant peu à peu environ 12 cl d'eau pour obtenir une pâte souple et molle. Travaillez cette pâte en l'étirant pendant 5 min. Couvrez-la d'un linge et laissez-la lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, pendant environ 2 h.
    2. Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Faites chauffer 2 cuill. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites fondre les oignons à feu doux pendant 5 min, sans les laisser colorer. Ajoutez le laurier et l'origan. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire pendant 30 min, toujours à feu doux et en remuant fréquemment : les oignons doivent rester transparents.
    3. Essuyez les filets d'anchois, coupez-les en morceaux et ajoutez-les aux oignons. Laissez-les fondre 2 à 3 min, puis arrêtez la cuisson. Ôtez le laurier.
    4. Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Huilez une plaque à pâtisserie. Faites retomber la pâte en la travaillant à la main. Posez-la sur la plaque et étalez-la avec les doigts. Répartissez les oignons dessus jusqu'à 1 cm des bords. Enfournez et laissez cuire pendant 25 min.
    5. Coupez les olives en deux et dénoyautez-les. Parsemez-en la pissaladière 5 minutes avant la fin de la cuisson, face bombée au-dessus.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Tour de main

    Si vous n'avez pas de levure fraîche, utilisez 1/2 sachet de levure sèche. Refermez le sachet le plus hermétiquement possible avec du scotch et remettez-le dans la boîte.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles