Dinde de Noël parfaitement rôtie

    Dinde de Noël parfaitement rôtie

    7membres l'ont sauvegardée
    4heures30minutes


    495 utilisateurs ont fait cette recette

    La recette de dinde rôtie simplement parfaite, juste comme la faisait ma grand-mère pour Noel. Saler, poivrer et badigeonner avec le bouillon de volaille. Farcir avec votre recette de farce préférée.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 24 

    • 1 dinde entière de 8 kg
    • 115 g de beurre ramolli
    • Sel et poivre du moulin
    • 1,5 l de bouillon de volaille
    • 1 gros bol de farce

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 4heures  ›  Prêt en :4heures30minutes 

    1. Faire chauffer le four à 165°C (thermostat 5/6). Mettre une grille dans la plus basse partie du four.
    2. Retirer le cou de la dinde et les abats, rincer la dinde et l’essuyer avec du papier absorbant. Mettre la dinde, les blancs en haut, sur une grille dans le plat à rôtir. Farcir la dinde. Badigeonner la peau de beurre, saler et poivrer. Mettre une feuille de papier d’aluminium sur la dinde.
    3. Enfourner la dinde et verser 50 cl de bouillon dans le fond du plat. Arroser toutes les 30 minutes avec le jus de viande. Si la graisse s’évapore, ajouter du bouillon pour qu’il reste du jus, 25 cl à 50 cl à chaque fois. Retirer le papier d’aluminium après 2 heures ½ de cuisson. Faire cuire environ 4 heures.
    4. Mettre la dinde dans un grand plat et laisser reposer 20 à 30 minutes avant de retirer la farce.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    46

    Cuire la dinde, c’est une chose ! Après, il faut la découper, et alors là, la galère commence ! Enfin, cette fois, j’ai suivi les conseils de la fiche technique « Comment découper une dinde ou un poulet » et c’est allé beaucoup mieux que d’habitude ! - 04 oct. 2010

    LB
    de
    3

    Je n'avais jamais mangé une dinde aussi bonne. Je suis bluffée! Bravo - 28 nov. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles