Gâteau aux poivrons

    Gâteau aux poivrons

    1membre l'a sauvegardée
    1heure45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce gâteau salé aux poivrons s'accompagnera très bien d'une laitue ou d'une salade d'épinards frais. Noter que la brousse est un fromage frais de Provence qui s'accomodera aussi bien dans les préparations sucrées ou salées.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 3 poivrons rouges
    • 300 g d'oignons
    • 200 g de brousse (fromage frais)
    • 30 g d'olives noires
    • 2 œufs
    • 2 gousses d'ail
    • 2 branches de thym
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Lavez les poivrons et essuyez-les. Retirez le pédoncule, les graines et les filaments blancs. Coupez la pulpe en lanières. Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Pelez l'ail.
    2. Mettez l'huile à chauffer dans une sauteuse à revêtement antiadhésif. Faites blondir les oignons 5 min, ajoutez les poivrons et le thym. Incorporez l'ail passé au presse-ail, salez, poivrez et laissez cuire pendant 20 min, à feu moyen, en remuant de temps en temps.
    3. Faites chauffer le four à 170 °C (th. 5). Huilez un moule à manqué de 20 cm de diamètre.
    4. Dénoyautez les olives et coupez-les en lamelles. Écrasez le fromage. Ajoutez les olives et le fromage aux légumes. Retirez le thym. Cassez les œufs dans un bol, salez, battez-les à la fourchette. Hors du feu, ajoutez les œufs dans la sauteuse ; mélangez bien. Versez cette préparation dans le moule et faites cuire 45 min au four.
    5. Lorsque le gâteau est doré et ferme au toucher, laissez-le reposer 3 min hors du four, démoulez-le sur une grande assiette, puis retournez-le sur un plat.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Conseil

    ◆ Servez chaud ou froid, éventuellement accompagné d'une salade verte.

    Antigaspi

    Agrémentez le reste de brousse avec des dés de tomate, des fines herbes ou des olives. Garnissez-en des tomates-cerises évidées ou des petits choux.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles