Gâteau d’anniversaire Harry Potter

    Gâteau d’anniversaire Harry Potter

    12membres l'ont sauvegardée
    41minutes


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    Ma fille est complètement accro aux livres de Harry Potter. J’ai créé cette recette pour ses 9 ans, à partir de la recette du gâteau biscuit et de la crème au beurre que vous pourrez trouver sur ce site également. Les instructions semblent un peu longues et compliquées, mais honnêtement, ce gateau est facile et rapide à faire !

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • Pour le biscuit
    • 125 g de sucre en poudre
    • 4 œufs, dont on aura séparé les blancs des jaunes
    • 60 g de beurre
    • 100 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • Pour la crème au beurre
    • 150 g de beurre (ramolli)
    • 200 g de sucre glace
    • 70 g de chocolat pâtissier
    • 1 cuillère à soupe de lait
    • Pour le glaçage au chocolat
    • 100 g de chocolat
    • 50 g de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 11minutes  ›  Prêt en :41minutes 

    1. Pour préparer le gâteau biscuit :
    2. Préchauffer le four à 250 degrés C (thermostat 8/9).
    3. Dans un saladier, battre le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu. Incorporer la moitié de la farine.
    4. Dans un bol, mettre une pincée de sel dans les blancs d’œufs et les battre en neige ferme. Ajouter délicatement la moitié des blancs à la préparation contenant les jaunes. Puis ajouter le reste de la farine et enfin le reste des blancs d’œufs.
    5. Tapisser une plaque de four avec du papier sulfurisé. Verser la pâte dessus en essayant de la répartir de façon bien régulière sur environ 1 cm d’épaisseur. Faire cuire dans le four bien chaud pendant environ 10 minutes.
    6. Retirer le biscuit du four et le démouler sur un torchon ou sur un plan de travail. Le couper en 2 parties, l’une étant à peine plus large que l’autre (mais pas plus d’1/2 centimètre.) Découper et détacher une toute petite bande de biscuit le long de la partie la plus large. Laisser refroidir.
    7. Pour préparer la garniture :
    8. Faire fondre le chocolat au micro-onde avec 1 cuillère à soupe d’eau. Procéder par intervalles de 10 secondes, en remuant entre chaque jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et brillant. Ne pas le laisser bouillir ou durcir !
    9. Dans un robot ménager (ou avec une cuillère en bois), travailler le beurre en pommade puis incorporer le sucre glace et le chocolat. Ajouter le lait. Lorsque le biscuit a refroidi, napper l’une des parties avec la crème au beurre puis déposer délicatement l’autre partie par-dessus. Ajouter la petite bande de biscuit le long de la tranche du livre, pour donner du relief.
    10. Pour la déco :
    11. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec une petite noix de beurre. Une fois qu’il est fondu, ajouter le reste du beurre (préalablement ramolli) et bien remuer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. Napper la couverture du livre avec le chocolat fondu, en prenant garde de ne pas laisser couler le chocolat sur le biscuit qui représentera les pages.
    12. Décorer ensuite le livre en fonction des envies. Moi, j’ai choisi d’écrire Harry Potter avec du miel puis de coller des filaments de noix de coco sur le miel. J’ai ensuite saupoudré de sucre cristallisé orange. Ce décor m’a permis de réaliser le gateau 2 jours à l’avance, sans crainte de voir une crème ou une chantilly retomber lamentablement.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    fabrice
    de
    6

    Super idee ! J’ai voulu essayer pour l’anniversaire de mon neveu. Grand succès ! Personnellement, j’adore le chocolat blanc, donc j’ai fait le glaçage au chocolat blanc. Ca rendait pas mal aussi ! - 30 nov. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles