Pâté de foies de volailles aux truffes

    Pâté de foies de volailles aux truffes

    9membres l'ont sauvegardée
    1heure15minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette de pâté classique pour une entrée copieuse. Les foies de volaille se marient bien avec la truffe. A faire la veille pour laisser reposer le pâté. Profitez de la période de fêtes pour avoir des truffes et faire la recette pour Noël par exemple.

    mimichette Basse-Normandie, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 250 g de foies de volailles
    • 250 g de chair à saucisse
    • de la barde pour tapisser la terrine
    • un talon de jambon
    • une dizaine de brins de thym frais
    • 4 a 5 feuilles de laurier
    • 1 oeuf
    • une petite boite de brisure de truffe

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Préchauffer le four sur 6 (ou 180°C). Mettre les foies de volaille et le talon de jambon au mixeur et hacher finement. Ajouter la chair à saucisse puis le thym et l'œuf ; mixer 10 secondes. Mélanger les brisures doucement.
    2. Tapisser le fond de la terrine de barde de façon à couvrir toute la terrine. Laisser un peu de barde dépasser de la terrine pour pouvoir recouvrir le mélange par la suite. Mettre le mélange sur la barde. Disposer les feuilles de laurier par-dessus.
    3. Refermer et couvrir avec la barde. Mettre le couvercle de la terrine. Enfourner pour une heure. Mettre au réfrigérateur une journée ou plus avant de servir.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    matoutina
    0

    J’ai testé cette recette pour faire mon premier pâté ; facile et super résultat ! On sent vraiment bien les foies de volaille avec ces proportions ; si vous voulez un pâté un peu moins "fort", vous pouvez réduire les foies de volailles à 200g. Nous, on a beaucoup aimé comme ça ! - 03 déc. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles