Brioches surprises au foie gras

    Brioches surprises au foie gras

    Ajoutez-la à vos préférées
    45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ces petite brioches peuvent être servies en entrée. Elles cachent en leur cœur du foie gras et un œuf poché. Parfait pour un dîner de fêtes !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 échalotes
    • 1 gousse d'ail
    • 20 g de beurre
    • 1 branche de thym
    • 30 cl de vin rouge
    • sel, poivre
    • 4 brioches individuelles
    • 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool
    • 4 œufs
    • 100 g de foie gras en boîte

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Faites chauffer le four à 130 °C (th. 4).
    2. Pelez les échalotes et hachez-les finement. Pelez l'ail. Faites blondir les échalotes avec 10 g de beurre. Ajoutez l'ail et le thym, versez le vin, salez, poivrez puis portez à ébullition et laissez cuire à petite ébullition pendant 15 min.
    3. Coupez le chapeau des brioches et évidez-les délicatement, en veillant à ne pas percer la croûte. Beurrez légèrement l'intérieur. Déposez les brioches évidées et leur chapeau dans le four et laissez-les tiédir.
    4. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Ajoutez le vinaigre. Cassez 1 œuf dans une tasse et faites-le glisser dans l'eau frémissante. Ramenez le blanc sur le jaune à l'aide d'une écumoire. Procédez de la même façon pour les 3 autres œufs. Laissez pocher pendant 3 min, en évitant l'ébullition. Sortez les œufs de l'eau avec l'écumoire et égouttez-les sur 2 épaisseurs de papier absorbant.
    5. Filtrez la sauce, remettez-la dans la casserole et ajoutez une rondelle de foie gras, en fouettant.
    6. Sortez les brioches du four, déposez-les sur un plat de service. Mettez au fond 1 rondelle de foie gras. Posez dessus 1 œuf poché, nappez de sauce, coiffez du chapeau et servez sans attendre pour que les brioches ne ramollissent pas.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Envie de faire votre foie gras vous-même cette année ? Avec notre fiche technique cela s’avèrera beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez ! Nous vous livrons tous les secrets et toutes les astuces qui vous faciliteront la vie !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Antigaspi

    Utilisez des brioches rassises pour cette préparation. * ◆ Conservez la mie des brioches : vous l'emploierez comme de la mie de pain dans un pain de viande hachée, des tomates farcies ou, une fois bien rassise et passée au robot ou au tamis, comme de la chapelure de luxe. * ◆ Faites fondre le beurre et passez-le au pinceau tout autour de l'intérieur des brioches. Il est inutile d'en beurrer le fond.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles