Pain de saumon

    Pain de saumon

    9membres l'ont sauvegardée
    1jour30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Une recette parfaite à cuisiner la veille pour un repas entre amis ou pour ne pas avoir tout à faire le jour même de Noël. La sauce d'accompagnement est un pur délice.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 kg de saumon
    • 500 g de pommes de terre BF 15
    • 50 g de beurre
    • 2 échalotes
    • 1 bouquet de ciboulette
    • 1/2 bouquet de persil plat
    • 2 branches d'estragon
    • 10 cl de vin blanc
    • 20 cl de mayonnaise
    • 4 cornichons
    • 1 blanc d'œuf
    • 1 cœur de laitue
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 1jour  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1jour30minutes 

    1. Mettez le saumon dans une sauteuse, couvrez d'eau froide, salez, faites frémir doucement de 10 à 15 min selon l'épaisseur du morceau. Laissez le poisson tiédir dans son eau de cuisson.
    2. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, mettez-les dans une casserole d'eau froide, salez, portez à ébullition et faites cuire pendant 30 min. Pelez les échalotes et hachez-les finement. Faites-les fondre dans une petite poêle avec 10 g de beurre. Rincez les fines herbes et hachez finement les feuilles.
    3. Égouttez le saumon et réservez son eau de cuisson, retirez la peau et les arêtes. Effilochez la chair avec une fourchette.
    4. Égouttez les pommes de terre. Écrasez-les en purée à la fourchette en y incorporant le reste du beurre. Ajoutez le persil, l'estragon, la ciboulette, les échalotes fondues et le saumon. Arrosez avec le vin blanc et quelques cuillerées à soupe de l'eau de cuisson du poisson pour obtenir une préparation homogène pas trop compacte.
    5. Couvrez le fond d'une terrine ou d'un moule à cake de papier sulfurisé ou de film alimentaire. Versez-y la préparation, secouez le moule pour bien tasser et éliminer les vides. Couvrez et laissez 24 h au réfrigérateur.
    6. Quelques instants avant de servir, hachez finement les cornichons. Battez le blanc d'œuf en neige ferme, ajoutez-le délicatement à la mayonnaise avec le hachis de cornichon.
    7. Lavez les feuilles de salade et épongez-les. Tapissez-en un plat de service et démoulez la terrine dessus. Servez avec la sauce à part.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Antigaspi

    Profitez des promotions proposées sur les saumons entiers pour réaliser cette recette. La tête et la queue du poisson vous serviront pour préparer une soupe de poisson. Congelezle complément de chair. * ◆ Si tout le pain n'est pas consommé, mélangez le reste avec un peu de mayonnaise et emplissez-en des tomates ou des tronçons de concombre évidés.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles