Velouté de panais, dés de foie gras en chapelure de pain d’épices

    Velouté de panais, dés de foie gras en chapelure de pain d’épices

    7membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    29 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici un velouté de légumes oubliés associé à une panure croquante et au fondant du foie gras. La simplicité en habit de fête!

    Lucie Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 500 g de panais
    • 1 oignon
    • 10 g de beurre
    • 2 tranches de pain d’épices
    • Environ 25 cl de lait et 25 cl de bouillon de légumes
    • 10 cl de crème liquide
    • 50 g de foie gras
    • Sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Épluchez et coupez les panais en dés. Faites de même avec l’oignon. Faites cuire l’ensemble à couvert avec le beurre pendant une quinzaine de minutes.
    2. Pendant ce temps, faites faites chauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Faites-y dorer et sécher les tranches de pain d’épice (entre 10 et 15 minutes). Récupérez les tranches et mixez-les afin d’obtenir une chapelure fine.
    3. Ajoutez le lait et le bouillon aux légumes. Mixez le tout et remettez la soupe à cuire sur feu doux.
    4. Coupez le foie gras en dés. Tamponnez-les dans la chapelure de pain d’épice. Placez les dés au fond d’un bol. Entourez de velouté de panais. Servez immédiatement.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Envie de faire votre foie gras vous-même cette année ? Avec notre fiche technique cela s’avèrera beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez ! Nous vous livrons tous les secrets et toutes les astuces qui vous faciliteront la vie !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (8)

    de
    1

    super bon sauf que dans la recette il n'es pas mentionné à quel moment il faut mettre la crème. - 31 déc. 2014

    de
    1

    Votre recette a l'air simplement délicieuse. Je souhaite la tester pour mon homme lors de la St-Valentin. Je pense ajouter la saveur de la carotte au panais. Qu'en pensez-vous? Cependant, afin de réussir votre velouté telle une chef, je me pose une question : S'agit-il de foie gras cuit, en pâté, ou de foie gras tendrement poêlé? Merci d'avance pour votre réponse, et je vous enverrai volontiers un feedback de mon expérience! - 12 févr. 2013

    ÉquipeÉdito
    0

    Vous avez raison falco52. Nous vous suggérons d’ajouter la crème au moment de verser la soupe dans les bols, pour qu’elle ne cuise pas. Vous retirez la soupe du feu, vous ajoutez la crème puis vous verser le tout autour du foie gras… C’est ce qui nous semble le plus logique, mais peut-être que Lucie aura une suggestion différente ? - 02 janv. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles