Confiture de lait facile

    Confiture de lait facile

    7membres l'ont sauvegardée
    8minutes


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    Rien de plus simple que cette recette, mais attention, vous ne pouvez pas mettre vote confiture en route et partir vous promener car la cuisson est assez délicate. Si vous ne cuisez pas assez, la confiture ne prendra pas ; si vous cuisez juste un peu trop, elle cristallisera et ne sera pas très onctueuse. Alors restez vigilants et remuez souvent !

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 240 g de sucre en poudre
    • ½ l de lait
    • ½ gousse de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 3minutes  ›  Prêt en :8minutes 

    1. Dans une grande casserole, combiner le sucre et le lait. Ajouter la gousse de vanille coupée en deux, ou le sucre vanillé.
    2. Porter à ébullition sur feu moyen/vif en remuant de temps à autres pour que le sucre n’attache pas.
    3. Une fois que le lait commence à bouillir à gros bouillons, ramener sur feu vraiment doux et laisser cuire 2 ou 3 heures (voire plus !), jusqu’à ce que la confiture ait la consistance désirée. Elle aura alors pris une jolie couleur caramel.
    4. La confiture peut être consommée rapidement, ou alors mise en pots pour une jolie présentation. Dans ce cas, la verser dans des pots à confiture pendant qu’elle est encore très chaude ; fermer les couvercles et attendre que la confiture refroidisse ; le vide d’air se fera et la confiture pourra se conserver très longtemps dans un endroit frais.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    jenniferb
    1

    J'en avais jamais fait. J'adore ! - 21 janv. 2010

    matoutina
    0

    La cuisson est à peine délicate car si jamais ça se met à accrocher au fond de la casserole, ça va faire des grains dan la confiture, même sans avoir brûlé. Il faut donc mettre à feu très très doux ; j’ai laissé cuire la mienne tellement lentement que ça a pris presque 10 heures ! Mais le résultat est fantastique ! - 23 janv. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles