Pommes au four à la crème et au caramel

    Pommes au four à la crème et au caramel

    31membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    141 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour terminer un repas copieux, voici les dessert idéal. Facile, rapide, léger… et absolument délicieux. Je tiens cette recette de ma maman, et j’ai bien la préparer pour le jour de Noel, quand tout le monde a un peu trop mangé la veille !

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 6 belles pommes
    • 50 g de beurre
    • 6 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
    • 1 cuillère à soupe de crème liquide

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Beurrer un plat à gratin. Préchauffer le four à 180 degrés C. Bien laver les pommes, retirer le trognon et faire 4 entailles dans la peau sur le dessus de chaque pomme (pour que la peau n’éclate pas lors de la cuisson).
    2. Déposer les pommes debout dans le plat puis enfoncer un morceau de beurre à la place de chaque trognon. Saupoudrer chaque pomme avec une cuillère à soupe de sucre en poudre.
    3. Enfourner pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient bien cuites (le temps de cuisson variera grandement en fonction du type de pomme). Si besoin, arroser 1 ou 2 fois les pommes avec le caramel liquide qui se formera au fond du plat, de façon à ce que les pommes ne se dessèchent pas.
    4. Lorsque les pommes sont cuites, les retirer du four et les déposer sur des assiettes individuelles. Verser la crème liquide au fond du plat et mélanger avec le caramel. Verser cette sauce sur les pommes et servir. Attention, l’intérieur des pommes reste très chaud pendant un bon moment. Prévenez vos convives !

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des pommes…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (12)

    29

    Mon mari m’a toujours dit qu’il n’aimait pas trop les pommes au four ; quand il a goûté celles-ci, il a changé d’avis. Dans cette recette, la petite cuillère de crème à la fin fait toute la différence ! - 22 janv. 2010

    24

    Pas si léger que cela mais très bon ! - 24 janv. 2010

    14

    J'adore. Quel superbe dessert pour un déjeuner dominical. - 27 janv. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles