Timbales de riz panachées

    Timbales de riz panachées

    1membre l'a sauvegardée
    35minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Un recette légère qui accompagnera très bien vos plats en sauce.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 50 g de riz basmati
    • 160 g d'épinards surgelés en branches
    • 20 g de gruyère
    • 1 pincée de cannelle en poudre
    • 1 pincée de noix muscade
    • 1 pincée de sucre
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Faites bouillir de l'eau, salez, jetez-y le riz et laissez-le cuire pendant 18 min à partir de la reprise de l'ébullition.
    2. Pendant ce temps, faites décongeler les épinards à feu doux, puis laissez-les cuire 3 min. Égouttez-les et hachez-les grossièrement. Assaisonnez-les avec le sucre, la cannelle et la noix muscade. Salez.
    3. Râpez finement le gruyère. Égouttez le riz. Mélangez-le au fromage et ajoutez les épinards. Tassez la préparation dans 4 ramequins et laissez reposer quelques minutes.
    4. Pour les démouler, retournez les ramequins sur les assiettes ou sur un plat de service. Servez ces timbales avec un plat en sauce (poisson, viande ou volaille), ou même avec un légume vert.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Variante

    ◆ Remplacez le gruyère par un autre fromage (tomme de brebis, parmesan, cantal, etc.), par un reste de jambon, que vous couperez finement, des pignons de pin ou encore le reste des cacahuètes de l'apéritif grossièrement brisées.

    Tours de main

    Vous pouvez préparer les timbales à l'avance et les réchauffer au four à micro-ondes, à pleine puissance, couvertes de film étirable. * ◆ Mettez la préparation dans des moules à tartelettes. Une fois démoulées, ces tartelettes serviront de support à une caille ou à de la viande émincée.

    Antigaspi

    À la muscade en poudre, qui s'évente rapidement, préférez la noix muscade entière, qui se conserve indéfiniment. Il suffit de la râper au fur et à mesure des besoins. Un moulin à muscade fait gagner du temps et évite de se râper les doigts.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles