Médaillon de rouget roquette et poivron, crème anglaise au parmesan et réduction de roquette

    Médaillon de rouget roquette et poivron, crème anglaise au parmesan et réduction de roquette

    19membres l'ont sauvegardée
    13heures


    46 utilisateurs ont fait cette recette

    Un médaillon de poisson très frais accompagné d'une crème anglaise salée ! Voici une entrée raffinée et gastronomique qui fera beaucoup d'effet sur votre table de fêtes !

    maminy Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 poivron rouge
    • 150 g de roquette + quelques feuilles pour la décoration
    • 200 g de rougets
    • 20 cl de crème fraîche liquide
    • 2 blancs + 2 jaunes d'œufs
    • Sel & poivre du moulin
    • 50 g de parmesan
    • 20 cl de lait chaud
    • De l'huile d'olive
    • 6 feuilles de basilic (j'ai pris du congelé!)
    • 5 g de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 11heures20minutes  ›  Prêt en :13heures 

      Préparation des médaillons (à réaliser la veille, ils seront encore meilleurs) :

    1. Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Lavez et coupez le poivron en deux et mettez-le au four 10 à 15 minutes pour que la peau soit plus facile à enlever. Mixez le poivron. Faites suer 75 g de roquette dans un peu de beurre et hachez-la.
    2. Levez les filets de rougets et les mixer avec la crème bien froide et les blancs d'œufs. Assaisonnez en sel et poivre et divisez la préparation en deux préparations.
    3. Dans la première préparation, ajoutez le coulis de poivron. Dans la seconde, ajoutez la roquette. Dans des cercles individuels, remplissez à moitié avec la préparation de poivron. Tassez. Finissez avec la préparation de roquette.
    4. Faites cuire au bain marie pendant 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir. Je vous conseille au moins 12h de réfrigération.
    5. Préparation de la crème anglaise :

    6. Mélangez le parmesan avec les jaunes d'œufs. Faites bouillir le lait avec le basilic. Retirez le basilic et, à l'aide d'un robot, incorporez le lait chaud au mélange œufs/parmesan.
    7. Faites recuire jusqu'à ce que la crème s'épaisisse. Une fois refroidie, placez-la au frigo dans un récipient fermé.
    8. Préparation de la réduction de roquette :

    9. Faites cuire à l'anglaise (dans de l'eau bouillante salée) le reste de roquette pendant 3 minutes. Stopper la cuisson en plongeant la roquette dans un bol d'eau glacée. Essorez. Mixez la roquette avec de l'huile d'olive et un peu de sel.
    10. Passez au chinois. Ne mettez pas de poivre dans cette préparation, on pourrait voir les grains noirs! Conservez au frais environ 15 jours.
    11. Pour dresser :

    12. Avec un pinceau napper l'assiette de la crème anglaise. Déposer le médaillon à l'envers de façon à avoir une surface lisse dessus. « Planter » deux feuilles de roquette sur le médaillon.
    13. Ajoutez un trait de réduction de roquette pour la couleur. Servir avec un vin blanc frais. J'ai opté pour un vouvray domaine du clos des aumônes.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Note de l'éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (7)

    de
    2

    C'était divin! Merci beaucoup pour la recette mes convives ont adoré! J'ai juste rajouté un peu de paprika sur le dessus du médaillon mais sinon j'ai tout fait pareil et le résultat était vraiment bon! bravo! - 22 févr. 2010

    0

    je ne pensais pas que c'était aussi simple de faire un joli trait vert sur une assiette et si en plus on peut la conserver 15 jours c'est super! merci pour la recette - 11 janv. 2010

    maminy
    de
    0

    Merci, la crème anglaise version salée est très bonne et ça change d'une mayonnaise. Je vous la conseille! - 11 janv. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles