Tarte à la courgette

    Tarte à la courgette

    8membres l'ont sauvegardée
    1heure


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    Il s'agit d'une tarte à la courgette et au Petit Billy™ plutot simple à cuisiner. Parfaite pour un repas en famille, elle peut aussi être servie à l'apéritif.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 5 à 7 oignons vert
    • 3 ou 4 courgettes (varie en fonction de la taille des courgettes)
    • 3 œufs
    • 1 brique de crème liquide ou 1 cuillère à soupe de crème fraiche
    • 1 Petit Billy™
    • 1 demi paquet de gruyère râpé
    • 1 cuillère de menthe
    • 1 petite cuillère de piment doux
    • Du sel
    • Du poivre
    • 1 pâte brisée sans beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 5minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Coupez les tiges et les oignons vert en rondelles ainsi que les courgettes. Faites revenir les oignons. Une fois que les oignons sont légèrement jaunes ajoutez les courgettes.
    2. Attention les courgettes vont finir de cuire au four donc il faut qu'elles soient légèrement molles et jaunes comme les oignons.
    3. Une fois cette étape terminée ou pendant pour gagner du temps, prennez un bol, cassez les œufs (le blanc et le jaune vont dans le bol), ajoutez la crème liquide (la recette marche aussi avec de la crème fraîche),
    4. ajoutez le Petit Billy™ (il faudra bien l'écraser avant de mélanger) et ajoutez le gruyère râpé. Mélangez bien. Ajoutez la menthe, le piment doux, le sel et le poivre. N'oubliez pas de goûter de temps en temps.
    5. Une fois que cette étape est terminée, déroulez la pâte brisée dans un moule puis, avec une fourchette, faites quelques trous dans la pâte (découpez le papier dépassant du moule avant d'ajouter les courgettes et la "sauce"). Ajoutez les courgettes puis la sauce
    6. Préchauffez le four à 220°C (thermost 7/8). Une fois que le four est à la bonne température, il ne reste qu'à enfourner la tarte.
    7. Mon four n'étant pas très fiable je mets la tarte à 220°C pendant 20 min et je vérifie l'avancement de la cuisson (la tarte est prête lorsque le dessus est doré). Une fois cuite, la tarte se mange chaude ou froide.

    Note de l'éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    0

    A la place du petit billy j'ai utilisé la moitié d'un fromage de chèvre frais et la moitié de la crème. Avec le reste de fromage et de crème j'ai fait une deuxième tarte, aux poireaux cette fois, poireaux revenus aussi à la poêle. - 26 déc. 2015

    de
    0

    Voilà une recette originale et en plus, j'adore le chèvre Le Petit Billy. Merci pour cette recette. - 20 juil. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles