Mon plateau de chocolats

    Mon plateau de chocolats

    10membres l'ont sauvegardée
    7heures


    24 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour les fêtes de fin d'année, je me suis chargée de la fabrication des chocolats. Cette année il y en avait pour tout les goûts! De la sucette au caramel, aux truffes à la fève tonka, orangettes, mendiants, roses des sables et j'en passe! Prévoyez deux après-midi pour la confection de ces 80 bouchées chocolatées et une petite dizaine de minutes pour la dégustation!

    maminy Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 20 

    • Pour environ 80 bouchées au chocolat
    • 520 g de chocolat à pâtisser noir ( j'ai utilisé du chocolat Nestlé dessert™)
    • 500 g de chocolat de couverture noire à 72% (j'ai utilisé une chocolat du venezuela de chez Barry)
    • 50 g de chocolat blanc (j'ai utilisé du chocolat Valrhona Ivoire™)
    • 300 g de crème fraîche épaisse
    • 1 fève tonka
    • Du rhum blanc
    • 50 g de noix de coco râpé
    • 30 g de cacao amer
    • 1 orange confite
    • 150 g de corn flakes
    • 40 g de pralin
    • 50 g de gavottes écrasées
    • Des pistaches, noix, amandes, raisins pour les mendiants uniquement.

    Méthode de préparation
    Préparation : 6heures  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 40minutes  ›  Prêt en :7heures 

    1. La base est la préparation du chocolat de couverture. Pour cela il faut le faire fondre au bain-marie entre 45 et 50°C puis abaisser la température à 27°C et enfin la remonter à 31/32°C. Cela s'appelle le tempérage, et, selon la qualité et la couleur du chocolat, la courbe de température à respecter est différente. Les changements de températures ont pour but principal de donner aux pièces en chocolat un brillant parfait et d'en faciliter le démoulage. Le chocolat à pâtisser fond au bain-marie sans procéder au tempérage.
    2. J'ai parfois utilisé du chocolat au lait et du chocolat blanc au lieu du chocolat noir comme indiqué dans les recettes qui suivent.
    3. Pour les bouchées chocolat noir au praliné feuilleté :

    4. A l'aide d'un moule en silicone spécial chocolat, tapisser au pinceau du chocolat de couverture à 3 reprises. Attendez bien que le chocolat soit pris pour passer la couche suivante.
    5. Mélanger 50 g de gavottes avec 30 g de pralin et 20 g de chocolat à pâtisser. A l'aide d'une poche à douille, remplir les moules en laissant 2mm pour la dernière couche de chocolat de couverture. Remplir chaque moule avec du chocolat de couverture. Laisser refroidir et démouler. Ces chocolats se conservent une semaine. Ne pas les mettre pas au frigo.
    6. Pour les truffe à la crème, au rhum et à la noix de coco (20 pièces environ) :

    7. Faire chauffer la crème fraîche (150g) et la verser sur le chocolat à pâtisser (250g). Ajouter un bouchon de rhum. Bien mélanger et laisser refroidir la pâte recouverte d'un linge propre dans un endroit frais (pas au frigo!) pendant 12h. Former des petites boules que vous roulerez dans de la noix de coco râpé.
    8. Si vous préférez, vous pouvez les repasser dans du chocolat de couverture pour avoir la fine couche de chocolat craquant avant le cœur fondant. Ces truffes ne se gardent que quelques jours à cause de la crème fraîche.
    9. Pour les truffes à la crème et fève tonka (pour une vingtaine de truffes) :

    10. Faire chauffer la crème fraîche (150g) et la verser sur le chocolat à pâtisser (250g). Ajouter une demi-fève tonka râpée. Bien mélanger et laisser refroidir la pâte recouverte d'un linge propre dans un endroit frais (pas au frigo!) pendant 12h. Former des petites boules que vous roulerez dans du cacao amer. Ces truffes ne se gardent que quelques jours à cause de la crème fraîche.
    11. Pour les roses des sables :

    12. Mélanger des corn flakes non sucrés au chocolat de couverture noir. Ajouter du chocolat jusqu'à ce que les céréales en soient recouvertes. Former des petits tas et laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez faire la recette chose avec des moules en silicone et du riz soufflé! J'ai fait un essai de riz soufflé, chocolat blanc et morceaux d'orange confite.
    13. Pour les sucettes chocolat caramel :

    14. A l'aide de moules spécifiques pour sucette, passer 3 couches de chocolat de couverture au pinceau avant de remplir la sucette de crème de caramel, confiture de lait, lemon curd ou autre. Ne pas oublier pas de mettre le bâton.
    15. Refermer avec une dernière couche de chocolat de couverture et laisser refroidir. Décorer comme vous le souhaitez. Vous pouvez apposer un disque de feuille rhodoïd pour avoir une finition encore plus lisse des deux côté de la sucette.
    16. Pour les mendiants :

    17. Former des disques de chocolat de couverture à l'aide de moules en silicone (vous pouvez utiliser des fonds de moules à tartelettes). Avant que le chocolat ne durcisse, ajouter des morceaux d'oranges confites, pistaches, noix, amandes, raisins secs...
    18. Pour les orangettes :

    19. Découper l'orange confite en fines lamelles. Tremper chaque lamelle une par une dans le chocolat de couverture et, grâce à une fourchette, ôter l'excédent de chocolat en tapotant la fourchette sur le rebord de la casserole de chocolat. Déposer les lamelles sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir avant dégustation.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Note de l'éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du cacao…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    1

    bravo! je ne connaissais pas le chocolats pralin gavotte...merci pour l'idée! - 12 janv. 2010

    1

    Quelle courage! Bravo! Je ne suis pas assez patiente pour faire ce genre de confiserie. Moi je me contente des orangettes et je trouve déjà ça long à faire! J'imagine que ça te doit faire quelque chose de voir ce beau plateau mangé en 10 minutes!!! - 11 janv. 2010

    de
    0

    superbe plateau! je suis admirative du boulot réalisé! - 11 janv. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles