Risotto au gorgonzola et au lard

    Risotto au gorgonzola et au lard

    4membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le risotto est un plat traditionnel de riz originaire du nord de l'Italie. Il peut être préparé à partir de riz rond mais il vaut mieux choisir des variétés de riz tels que l'Arborio, le Carnaroli ou le Vialone.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 270 g de riz rond arborio
    • 2 échalotes
    • 10 cl de vin blanc
    • 80 cl de bouillon de volaille
    • 70 g de gorgonzola
    • 2 cuill. à soupe de crème fraîche
    • 2 tranches de lard fumé maigre
    • 3 cuill. à soupe d'huile d'olive
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Pelez les échalotes et hachez-les finement. Faites chauffer le bouillon.
    2. Mettez l'huile à chauffer dans une sauteuse, ajoutez les échalotes et laissez-les fondre à feu doux pendant 3 min. Ajoutez le riz et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne nacré et soit bien imprégné d'huile.
    3. Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer complètement, en remuant constamment. Couvrez juste le riz de bouillon très chaud, mélangez et laissez cuire jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé, en remuant de temps en temps. Renouvelez l'opération 2 ou 3 fois jusqu'à épuisement du bouillon.
    4. Ôtez la couenne du lard, coupez les tranches en quatre. Faites-les rissoler doucement ‘dans une poêle. Faites chauffer la crème.
    5. Incorporez au risotto le gorgonzola en petits dés et la crème chaude. Poivrez et rectifiez l'assaisonnement. Garnissez avec les languettes de lard fumé.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Variante

    ◆ Remplacez le gorgonzola par du roquefort, ajoutez des cerneaux de noix brisés et remplacez le lard par du jambon de pays.

    Astuces

    ◆ Ne faites pas attendre le risotto et servez-le dans des assiettes creuses bien chaudes. * ◆ Posez une grille sur les tranches de lard pendant leur cuisson pour les empêcher de se déformer.

    Tour de main

    Si le riz est trop dense, ajoutez un peu de bouillon chaud en fin de cuisson.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles