Gâteau chocolat chocolat

    Gâteau chocolat chocolat

    13membres l'ont sauvegardée
    3heures16minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une de nos recettes familiales. Un gâteau incroyablement riche, dense et moelleux. Idéal pour les occasions spéciales ou pour des amoureux de chocolat en manque de magnésium.

    jenniferb Centre, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 16 parts

    • 350 g de chocolat pâtissier cassé en petits morceaux
    • 2 cuillères à soupe de nescafé en poudre ou en grains
    • 5 cuillères à soupe rases d’eau
    • 120 g de beurre
    • 120 g de margarine
    • 400 g de sucre en poudre
    • 6 gros œufs
    • 140 g de farine
    • Un peu de sucre en poudre pour la décoration

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 1minute  ›  Temps supplémentaire : 3heures pour refroidir  ›  Prêt en :3heures16minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C. Au micro-onde, faire fondre le chocolat avec le café instantané et l’eau dans un bol en verre, jusqu’à ce que le chocolat soit presque complètement fondu. Mélanger jusqu’à homogénéité. Mettre de côté et laisser reposer.
    2. Battre le beurre et la margarine au batteur électrique sur vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
    3. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans une jatte, battre les jaunes ensemble, en les ajoutant un à un. Ajouter graduellement la farine en continuant à mixer à vitesse réduite. Ajouter le chocolat refroidi. Bien mélanger le tout.
    4. Dans une autre jatte, battre les blancs d’œufs jusqu’à obtention d'une consistance mousseuse. Augmenter la vitesse et battre jusqu’à ce qu’ils soient solides. Attention, ne pas les laisser se dessécher. Ajouter ce mélange, un tiers à la fois, au mélange chocolaté.
    5. Graisser un moule à charnière de 22 cm de diamètre environ. Tapisser le fond du moule avec du papier d’aluminium et le laisser dépasser d’environ 2 ou 3 cm sur les côtés du moule.
    6. Verser la pâte à gâteau dans le moule. Cuire au four pendant 1 bonne heurre, jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré à 2 ou 3 cm du bord du moule en ressorte propre et sec. Le gâteau est très dense, il est donc normal qu’il craque sur le dessus.
    7. Laisser reposer dans le moule pendant 10 minutes. Ouvrir le moule et en retirer les côtés. Laisser reposer jusqu’à ce qu’il ne soit plus chaud du tout. Cela peut prendre quelques heures. Saupoudrer du sucre en poudre sur le dessus et savourer.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    Excellent ! Ils ont tout mangé ! Plus une miette ! :-( - 26 mars 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles