Sardines aux macaronis

    Sardines aux macaronis

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Voici une recette qui associe pâtes, poisson et légumes très subtilement. Toutes les saveurs s'y mêlent parfaitement.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 800 g de grosses sardines
    • 250 g de macaronis
    • 250 de bulbe de fenouil
    • 250 g d'oignons
    • 2 cuill. à soupe de raisins secs
    • 1/2 cuill. à café de curcuma
    • 3 cuill. à soupe d'huile d'olive
    • 1 cuill. à soupe de concentré de tomates
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :1heure25minutes 

    1. Coupez la base dure et les tiges du fenouil, pelez la première feuille avec un couteau économe. Coupez-le en quatre, plongez-le dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez-le cuire pendant 15 min.
    2. Étêtez et videz les sardines. Rincez-les. Retirez l'arête centrale. Coupez la queue. Ôtez la peau tout en séparant les filets. Salez et poivrez.
    3. Pelez les oignons et hachez-les. Mettez 2 cuill. à soupe d'huile à chauffer dans une casserole, faites blondir les oignons à feu doux.
    4. Égouttez le fenouil en conservant son eau de cuisson, hachez-le grossièrement. Ajoutez-le aux oignons, mélangez, poudrez de curcuma, salez et poivrez, laissez mijoter jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
    5. Faites bouillir une grande casserole d'eau, salez-la, jetez-y les macaronis et laissez-les cuire selon les indications portées sur l'emballage.
    6. Mettez le reste de l'huile à chauffer dans une poêle, déposez-y les sardines et laissez-les cuire pendant 2 min à feu vif. Retirez-les de la poêle en veillant à ne pas les briser. Versez 4 cuill. à soupe de liquide de cuisson du fenouil et le concentré de tomates dans la poêle et grattez avec une spatule pour dissoudre les sucs. Versez ce jus sur le fenouil et les oignons. Incorporez les raisins secs.
    7. Égouttez les macaronis, mélangez-les à la sauce au fenouil, poivrez, déposez le tout dans un plat de service et rangez les filets de sardine dessus. Servez sans attendre.

    Petit plus

    Remplacez le curcuma par 1 dose de safran et incorporez 2 cuill. à soupe de pignons de pin aux macaronis.

    Tours de main

    Pour détacher l'arête centrale des sardines, commencez par glisser la lame d'un couteau pointu juste sous les grosses arêtes du haut. * ◆ Ne séparez pas les deux filets : cela se fera naturellement en retirant la peau. * ◆ Pensez à retirer les plus grosses arêtes qui ne seraient pas venues avec l'arête centrale.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles