Harengs grillés aux épinards

    Harengs grillés aux épinards

    1membre l'a sauvegardée
    40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Voici une recette simple et délicieuse que vous pourrez préparer à la dernière minute.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 8 harengs d'environ 125 g chacun étêtés et vidés
    • 500 g d'épinards
    • 2 cuill. à soupe de crème à 5 % de mat. grasses
    • 2 cuill. à soupe de moutarde de Dijon
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Triez les épinards et lavez-les à grande eau. Faites chauffer une grande casserole. Sortez les épinards de l'eau par poignées et jetez-les dans la casserole. Tournez-les à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils aient diminué de volume.
    2. Salez et poivrez, ajoutez la crème et la moutarde. Mélangez et laissez mijoter doucement sans couvrir pour que l'eau s'évapore.
    3. Allumez le gril du four. Passez les harengs sous l'eau froide et essuyez-les. Salez légèrement l'intérieur. Déposez-les tête-bêche dans un plat et glissez-les à 10 cm du gril du four. Laissez-les cuire 5 min, retournez-les et laissez-les encore 3 min. Servez aussitôt, avec les épinards.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variante

    ◆ Arrosez les harengs de beurre fondu additionné de jus de citron et de persil haché et servez-les avec des pommes de terre cuites à la vapeur.

    Astuces

    ◆ Ainsi cuits sous le gril, les harengs dégagent beaucoup moins d'odeur qu'avec un autre mode de cuisson. * ◆ Si vous retirez l'arête centrale des harengs, enduisez légèrement l'intérieur avec de la moutarde forte avant de les faire cuire.

    Antigaspi

    Ce poisson, pratiquement le moins cher de tous, a une chair très fine. C'est d'octobre à janvier, à l'époque où il est le meilleur, avant le frai, qu'il faut en redécouvrir la saveur. Laissez les œufs et la laitance, parfaitement comestibles, à l'intérieur de chaque hareng.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles