Lieu noir aux salsifis

    Lieu noir aux salsifis

    Ajoutez-la à vos préférées
    40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Un plat très léger qui pourra s'accompagner de riz.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 600 g de lieu noir en filets sans la peau
    • 1 boîte de salsifis (500 g poids net égoutté)
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 40 g de beurre
    • 2 branches d'estragon
    • 4 brins de ciboulette
    • 2 branches de persil
    • 1 citron
    • 4 cuillères à soupe de farine
    • Sel et poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Rincer le poisson et essuyer avec du papier absorbant. Couper en 4 morceaux égaux. Saler et poivrer. Saler la farine, rouler le poisson dedans, puis le secouer pour en ôter l'excédent.
    2. Faire chauffer l'huile dans une poêle à revêtement antiadhésif, et y saisir le poisson 2 minutes de chaque côté, réduir le feu et laisser cuire encore environ 3 minutes par face.
    3. Pendant ce temps, égoutter les salsifis et les rincer sous l'eau courante. Les mettre dans une casserole antiadhésive et les faire chauffer doucement à couvert.
    4. Rincer les herbes, les éponger et les hacher. Presser le citron. Faire fondre le beurre. Ajouter aux salsifis les herbes, le jus du citron et la moitié du beurre fondu.
    5. Déposer le poisson sur un plat chaud, arroser avec le reste de beurre fondu. Placer les salsifis au centre du plat, en pyramide ou en petits bottillons. Servir bien chaud.

    Conseils

    ◆ Vous pouvez faire la même préparation avec du lieu jaune (un peu plus cher que le lieu noir) ou du cabillaud.

    ◆ Les salsifis se marient très bien avec le poisson. Vous pouvez les acheter surgelés ; dans ce cas, faites-les cuire 15 min à l'eau bouillante salée.

    Tours de main

    Si vous préférez cuire le poisson au beurre, ajoutez celui-ci à l'huile chaude pour qu'il ne brÛle pas ou utilisez du beurre clarifié (beurre fondu dont on retire le petit-lait et la mousse blanche).

    Utilisez un presse-citron ou enveloppez chaque demi-citron dans une gaze pour le presser : vous n'aurez pas à extraire les pépins qui ne manquent pas de glisser!

    Antigaspi

    Si vous utilisez du beurre clarifié, préparez-en 150 ou 200 g d'un coup : il se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur. Le beurre clarifié supporte mieux des températures élevées sans noircir.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles