Maquereaux marinés grillés

    Maquereaux marinés grillés

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure18minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Dégustez ce plat dès la sortie du four et accompagnez-le de légumes poêlés.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 maquereaux d'environ 200 g chacun vidés
    • 2 ou 3 gousses d'ail
    • 2 citrons
    • 3 branches de persil plat
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure10minutes  ›  Cuisson : 8minutes  ›  Prêt en :1heure18minutes 

    1. Rincez les maquereaux sous l'eau froide. Faites 3 entailles en biais, de chaque côté. Pelez l'ail, coupez-le en lamelles et introduisez-en une lamelle dans chaque entaille. Hachez le reste.
    2. Pressez les citrons. Rincez le persil, épongez-le et hachez-le. Mélangez le jus des citrons, l'ail et le persil hachés, salez et poivrez. Déposez les maquereaux dans cette marinade, retournez-les deux ou trois fois et laissez-les mariner pendant 1 h au moins.
    3. Allumez le gril du four. Égouttez les maquereaux. Posez-les sur une grille au-dessus d'un plat ou de la lèchefrite, glissez-les à 10 cm de la source de chaleur et faites-les griller environ 4 min de chaque côté.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variante

    ◆ Levez les filets des maquereaux, enfilez-les sur des brochettes en bois, légèrement en accordéon, puis faites-les mariner au moins 30 min au réfrigérateur avec le jus des citrons, l'ail et le persil hachés et 2 cuill. à soupe d'huile d'olive, avant de les faire griller au four ou au barbecue.

    Astuces

    ◆ Retirez la membrane noire, légèrement amère, qui tapisse l'intérieur du poisson, en la frottant avec du sel, rincez puis essuyez. * ◆ Huilez la grille avant d'y poser les poissons pour éviter qu'ils ne collent et que leur peau ne se déchire quand vous les retournerez.

    Antigaspi

    Profitez des longues périodes pendant lesquelles le maquereau n'est pas cher. Attention, c'est en hiver qu'il se fait rare.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles