Ile flottante - Œuf à la neige

    Ile flottante - Œuf à la neige

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure


    20 utilisateurs ont fait cette recette

    Un vrai classique de nos grands-mère mais il faut dire que c'ést un dessert léger et succulent. En plus, comme cela, on utilise les blancs de la crème anglaise !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 5 

    • 3 œufs
    • 50 g de sucre
    • 1 litre + 35 cl de lait
    • 1 pincée de sel
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 50 g de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 20minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure 

    1. Prendre deux œufs. Dans un saladier qui ira au bain-marie, mélanger 1 œuf entier et 2 jaunes avec le sucre, le sel et la vanille. Fouetter pour que cela devienne mousseux.
    2. Ajouter les 35 cl de lait et faire chauffer sur l'eau bouillante en mélangeant en permanence. Quand la crème est suffisamment épaisse pour napper le dos de la cuillère, retirer du feu. Laisser refroidir complètement.
    3. Dans un bol, battre les blancs en neige très ferme et ajouter le sucre glace. Faire frémir le litre de lait et à l'aide deux cuillères, mettre dedans délicatement une boule d'œufs à la neige. Laisser 3 minutes à pocher et retirer. Et renouveler avec le reste pour faire les îles.
    4. Verser la crème anglaise froide dans un récipient et mettre les blancs en neige dessus. Placer au réfrigérateur avant de servir.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (4)

    Clouken
    de
    1

    Une excellente recette d'îles flottantes à personnaliser peut-être avec par exemple des miettes de pralines roses. - 27 oct. 2012

    Julien90
    1

    Moi j'ai mis une cuillère à café de fécule de maïs dans le lait comme cela j'étais sûr de ne pas rater la crème anglaise ! - 08 oct. 2012

    0

    J'adore les îles flottantes. Leur goût velouté me ramène directement en enfance mais il est vrai que c'est un dessert très classique. J'essaye donc de le personnaliser en parfumant par exemple la crème anglaise avec de la cardamome. Délicieux et inattendu. - 24 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles