Petits poissons-choux, mousse aux deux saumons

    Petits poissons-choux, mousse aux deux saumons

    7membres l'ont sauvegardée
    2heures


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Des choux en forme de poissons garnis d'une mousse légère de saumon frais et de saumon fumé. Je sers ces choux aux 2 saumons avec des suprêmes d'orange et de pamplemousse et un peu de roquette ou de mâche. « Une recette qui fera beaucoup d'effet. » L’équipe Allrecipes France

    Aquitaine, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 pavé (150 g) de saumon
    • 1 jus de citron
    • 2 cuillères à café aneth ciselé
    • Pour la pâte à choux
    • 15 cl de lait
    • 10 cl d'eau
    • 80 g de beurre coupé en morceaux
    • 1 pincée de sel
    • 150 g de farine
    • 4 œufs
    • Pour la mousse de saumon
    • 150 g de saumon fumé
    • 150 g de fromage frais (genre carré frais™)
    • 350 g de ricotta
    • Quelques clous de girofle

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures 

    1. Enlever si besoin les arrêtes du pavé de saumon. Le couper au couteau en tout petits cubes. Le mettre dans un bol avec le jus de citron et 1 cuillère à café d'aneth. Filmer et laisser mariner au frais au moins 1 h.
    2. Pour les poissons en pâte à choux :

    3. Dans une grande casserole faire chauffer le lait et l'eau avec le beurre et le sel. Aux premiers bouillons, ajouter hors du feu, la farine en une seule fois. Remettre sur feu doux et faire chauffer en remuant pour assécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Laisser tiédir 5 minutes, puis ajouter les œufs un à un, en mélangeant entre chaque pour qu'ils soient bien incorporés.
    4. Allumer le four à 180°C (thermostat 6). A l'aide d'une poche à douille et d'un embout (si possible cannelé, c'est plus joli, même si la photo du dessous est prise au moment où je faisais mes essais avec l'embout rond), former soit des choux soit des poissons sur une plaque anti-adhésive.
    5. Enfourner pour 25 à 30 minutes environ. Ce temps dépend de la taille de vos choux ou de vos poissons. Dans tous les cas, ils doivent être bien gonflés et brunir légèrement, le dessus doit être bien cuit et donc assez ferme afin qu'ils ne s'effondrent pas une fois refroidis. Les laisser refroidir sur une grille pour éviter qu'ils ne s'humidifient sur leur base.
    6. Pour la mousse de saumon :

    7. Mixer le saumon fumé. Le mélanger au fromage frais. Ajouter la ricotta, 1 cuilllère à café d'aneth, puis le saumon frais mariné. Bien mélanger. Réserver au frais jusqu'au dressage.
    8. Faire le dressage au maximum 1 h avant le repas (sinon la pâte à choux s'humidifierait trop). Couper les choux ou les poissons-choux dans l'épaisseur avec un couteau à scie. Déposer la mousse de saumon à l'intérieur et recouvrir avec le chapeau du chou. Vous pouvez faire les yeux des poissons avec des clous de girofle.

    Note de l'éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    1

    Super recette! je l'ai fait pour des amis et tout le monde a adoré!! bravo!! - 22 sept. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles