Moules frites

    Moules frites

    8membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    20 utilisateurs ont fait cette recette

    J'ai habité dans le Nord quelque temps et ce plat de moules frites était un régal. Quel délice cette recette, je m'en lèche encore les babines. J'utilise une friteuse pour ce plat.

    mimichette Basse-Normandie, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • De l'huile pour frire
    • 5 belles pommes de terre bintje
    • 2 litres de moules lavées et préparées
    • Sel et poivre du moulin
    • 10 cl de vin blanc sec
    • 1 bouquet garni (les herbes que vous voulez)

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Pendant que l'huile de la friteuse chauffe, éplucher les pommes de terre, les couper en frites et les essuyer avec un torchon propre (attention, le torchon va noircir).
    2. Plonger les frites dans un premier bain à 190ºC pendant 12 minutes environ. Ôter les frites de l'huile, laisser reposer 3 minutes, et les replonger dans l'huile pendant 4 minutes environ. Égoutter, poser sur du papier absorbant et saler.
    3. Pendant que les frites cuisent, mettre les moules dans une casserole avec le vin blanc, le bouquet garni et le poivre. Amener à ébullition et laisser bouillir quelques minutes.
    4. Servir les frites dans un récipient à part, pour qu'elles ne s'imbibent pas du jus des moules. Prévoir un grand saladier pour les coquilles de moules vides.

    Que boire avec ce plat:

    Déguster une bonne bière belge.

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces qui vous aideront à préparer vos moules, lisez vite nos 2 fiches techniques. Découvrez comment nettoyer les moules et comment les cuire parfaitement ! C’est facile, délicieux et super sain !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    de
    1

    Très bonne idée les deux bains pour les frites ! En échange, Mimichette, je te donne une astuce (pas très écolo je le reconnais) : moi j'utilise du papier Sopalin pour essuyer les frites. - 20 août 2010

    mimichette
    0

    Oui c'est ce que je fais aussi d'habitude. J'ai vu quelque part qu'il faut essayer les frites juste à la sortie du dernier bain d'huile autrement l'huile est absorbée par les frites . Il parait qu'on a 30 secondes pour le faire !! - 21 août 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles