Mulet au gros sel

    Mulet au gros sel

    Ajoutez-la à vos préférées
    55minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La cuisson au gros sel est l'une des techniques qui permet de conserver au mieux les saveurs des poissons. Servez le nature ou avec une sauce hollandaise.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 mulet de 1 kg vidé
    • 600 g de pommes de terre charlotte
    • 4 cuill. à soupe d'huile d'olive
    • 1 gousse d'ail
    • 1 citron
    • 1,5 kg de gros sel
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Faites chauffer le four à 210 °C (th. 7). Lavez le mulet et essuyez-le avec du papier absorbant. Coupez les nageoires. Étalez une bonne couche de gros sel dans un plat ovale allant au four. Déposez le poisson sur ce lit et recouvrez-le entièrement de gros sel, en prenant soin de ne pas en mettre à l'intérieur. Mettez au four et laissez cuire pendant 40 min.
    2. Pelez les pommes de terre, mettez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau froide, salez, ajoutez la gousse d'ail écrasée et laissez cuire pendant 25 min.
    3. Vérifiez la cuisson des pommes de terre en enfonçant à cœur la pointe d'un couteau. Retirez-les avec une écumoire et écrasez-les à la fourchette. Assouplissez la purée en y incorporant quelques cuillerées de leur eau de cuisson. Incorporez 2 cuill. à soupe d'huile d'olive et poivrez.
    4. Retirez la croûte de sel et la peau, puis dégagez délicatement les filets. Arrosez-les de 2 cuill. d'huile d'olive et garnissez les assiettes de quartiers de citron. Servez sans attendre accompagné de la purée de pommes de terre.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    ◆ Vous pouvez préparer une dorade rose ou grise, ou encore une rascasse, de la même façon. * ◆ Remplacez l'huile et le citron par un beurre blanc classique.

    Astuces

    ◆ Bourrez l'intérieur du poisson de branches de persil et d'aneth. * ◆ Il est indispensable de ne pas écailler le poisson, les écailles formant écran entre la chair du poisson et le sel.

    Antigaspi

    Il ne s'agit ici que d'une croÛte, utilisez donc du gros sel de mer de qualité courante.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles