Pilaf de foies de volaille

    Pilaf de foies de volaille

    3membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le riz pilaf est une recette aux origines différentes et correspond à un mode de cuisson du riz provenant du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. Le riz est généralement revenu dans de l'huile puis cuisiné ensuite dans un bouillon assaisonné.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 400 g de foies de volaille
    • 200 g de riz
    • 1 gros oignon
    • 1 gousse d'ail
    • 1/2 cuill. à café de cumin en poudre
    • 2 pincées de piment doux ou de paprika
    • 1 cuill. à soupe de vinaigre de vin
    • 2 cuill. à soupe d'huile
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Épluchez l'oignon et hachez-le finement. Mettez 1 cuill. à soupe d'huile à chauffer dans une sauteuse et faites fondre l'oignon pendant 5 min. Ajoutez le riz, mélangez pendant 1 min, jusqu'à ce que les grains soient nacrés. Arrosez avec 30 cl d'eau salée. Couvrez et laissez cuire pendant 18 min à feu doux.
    2. Rincez les foies de volaille et coupez-les en morceaux réguliers. Pelez l'ail et coupez-le en lamelles. Mettez le reste de l'huile et les lamelles d'ail à chauffer dans une poêle à revêtement antiadhésif. Lorsque l'ail est bien blond, retirez-le et jetez-le.
    3. Mettez les foies de volaille dans l'huile et faites-les cuire à feu assez vif de 3 à 4 min, en les retournant régulièrement. Poudrez-les de cumin et de piment, salez et poivrez.
    4. Beurrez un moule à savarin. Versez le riz dedans, couvrez et laissez reposer quelques minutes.
    5. Démoulez la couronne de riz sur un plat de service et déposez les foies de volaille au centre. Versez le vinaigre et 2 cuill. à soupe d'eau dans la poêle, faites bouillir en grattant le fond avec une spatule et arrosez les foies de ce jus.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Petits plus

    Faites macérer les foies de volaille pendant 1 h avec un peu de cognac et 2 branches de thym effeuillées, puis, après la cuisson, flambez-les avec le cognac de macération. *◆ Égayez le centre de la couronne avec quelques lamelles de poivron grillé ou ajoutez des petits pois au riz.

    Antigaspi

    S'il vous reste du riz, faites-le sauter à la poêle ou réchauffez-le au four à micro-ondes, déposez dessus des œufs au plat, entourez-le de rondelles de banane dorées au beurre et servez avec une sauce tomate épic

    Variante

    ◆ Remplacez le riz par une couronne de macaronis (voir p. 96).

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles