Tarte oignon pomme

    Tarte oignon pomme

    32membres l'ont sauvegardée
    1heure15minutes


    17 utilisateurs ont fait cette recette

    J’ai goûté une quiche à l’oignon et aux pommes dans un petit resto un midi et j’ai été bluffée par ce mélange de saveurs…. J’ai donc essayé de reproduire la recette, en ajoutant des petits lardons pour en faire un repas vraiment complet. La première fois, je n’ai eu le temps ni de prendre la photo ni de goûter la quiche… donc la semaine suivante, j’ai remis ça. Succès assuré ; extra en apéritif !

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 pâte brisée
    • 3 ou 4 oignons hachés (inutile de couper très fin)
    • 2 pommes, épluchées et coupées en dés
    • 1 poignée de petits lardons
    • 1 poignée de petits cubes de gruyère ou de comté
    • 2 œufs
    • ½ litre de crème liquide (allégée ou entière, en fonction de votre régime !)
    • sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 55minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen et y faire dorer les lardons pendant quelques minutes. Egoutter et réserver les lardons (les déposer éventuellement sur du papier essuie-tout pour éliminer le maximum de graisse).
    2. Après avoir jeté la graisse de la poêle mais sans avoir lavé cette dernière, faire revenir les oignons pendant environ 20 minutes sur feux doux/moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés.
    3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6) et étendre la pate à tarte dans un moule préalablement graissé. Piquer la pâte avec une fourchette.
    4. Attendrir les pommes en les faisant cuire 5 minutes aux micro-onde avec 10 cl d’eau. Egoutter.
    5. Répartir les pommes, le fromage et les oignons sur le fonds de tarte. Dans une jatte ou le bol d’un robot ménager, combiner les œufs entiers et la crème. Saler, poivrer et verser sur la quiche. Ajouter les lardons.
    6. Faire cuire pendant environ 40 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit bien doré. Servir chaud avec une petite salade verte ou en apéritif.

    Fiche technique

    Pour découvrir les astuces qui vous permettront de caraméliser parfaitement vos oignons, lisez vite notre fiche technique. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    1

    Vive la crème fraîche la vraie ! J'ai fait cette tarte avec des pommes vertes, c'était très bon ! Avec les températures qu'il fait, c'était parfait ! - 16 juin 2010

    abbygaelle
    0

    Un délice,sucré salé j'adore avec une petite salade verte,c'était très bon!!!! - 20 juil. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles