Quiche thon tomate

    Quiche thon tomate

    39membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    46 utilisateurs ont fait cette recette

    Qui n’a pas du thon dans son placard de cuisine et des tomates au frigo ? Cette recette n’a pas besoin d’être prévue à l’avance… je la prépare souvent sur un coup de tête, et si je n’ai pas assez de crème, je fais moitié crème moitié lait.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 pâte brisée
    • 1 cuillère à soupe de moutarde
    • 2 boîtes de thon au naturel
    • 2 belles tomates coupées en rondelles
    • 3 œufs entiers
    • ½ l de crème liquide allégée
    • sel et poivre du moulin
    • 1 poignée de gruyère ou de comté râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 10minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préchauffer le four à 180 degrés C. Etaler la pâte à tarte dans un moule préalablement beurré.
    2. La piquer avec une fourchette et la faire cuire à blanc pendant 15 minutes après l’avoir recouverte de papier sulfurisé ou aluminium et de petits cailloux ou de haricots secs.
    3. Lorsqu’elle est cuite, la sortir du four et la faire refroidir à température ambiante pendant une dizaine de minutes avant de la napper de moutarde.
    4. Répartir le thon émietté par-dessus la moutarde.
    5. Ajouter ensuite les rondelles de tomate.
    6. Dans une jatte, combiner les œufs et la crème. Saler, poivrer et verser le tout sur la tarte. Saupoudrer de fromage râpé et faire cuire dans le four chaud pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit bien doré.

    Raccourci

    En fonction des fours, il n’est pas toujours nécessaire de cuire la pâte à blanc. On peut alors supprimer la première étape de cette recette, et éventuellement placer la tarte assez bas dans le four pour être sûr que la pâte soit suffisamment cuite. Dans ce cas, laisser cuire la quiche 10 minutes de plus.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des tomates…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (4)

    4

    Excellente idée de faire moitié crème et moitié lait. Je pensais que ce serait sec car il y a beaucoup de thon mais avec les tomats fraîches, c'était très bon. - 27 mai 2010

    Bibus
    de
    3

    Merci lolyta, je suis contente de voir que ça t'a plu et c’est toujours sympa de découvrir les méthodes des autres chefs ! À bientôt ! - 05 mai 2014

    de
    1

    Le jour de cuisson la pâte vraiment détrempée, mais la demie part par restante mangée le lendemain après petit réchauffage était parfaite - tout le monde a adoré même le premier jour -facile rapide parfait pour de grandes tablées d'été - - 22 juin 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles