Cake à la tomate et au romarin

    Cake à la tomate et au romarin

    15membres l'ont sauvegardée
    1heure15minutes


    21 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour changer un peu des quiches, qui ne sont pas toujours faciles à transporter, je me lance dans les cakes salés, au grand bonheur de toute la famille ! Pour celui-ci, j’ai choisi de mettre de la tomate, du romarin, du parmesan et quelques petits champignons. Mais on peut adapter la recette en fonction de ce que l’on a dans le frigo !

    matoutina Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 cake

    • 2 tomates
    • 1 petite boîte de champignons égouttés
    • 200 g de farine
    • 1 sachet de levure chimique
    • 3 œufs battus en omelette
    • ½ cuillère à café de sel
    • poivre du moulin
    • 10 cl de lait
    • 10 cl d’huile d’olive
    • 2 cuillères à café de romarin
    • 100 g de parmesan râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 15minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6). Laver puis couper les tomates en dés. Les réserver dans un égouttoir pour qu’elles perdent un peu de leur jus. Egoutter aussi les champignons et les réserver avec les tomates.
    2. Dans une jatte ou dans le bol d’un robot style Kitchen Aid, combiner la farine et la levure puis ajouter les œufs, le sel et le poivre. Bien combiner avant d’ajouter le lait et l’huile, puis le romarin, les tomates, les champignons et le parmesan râpé.
    3. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et enfourner pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant un couteau au cœur du cake. Il doit en ressortir propre et sec.

    Présentation suggérée

    Laisser reposer un peu avant de couper le cake, sinon, il risquerait de s’émietter et ne serait pas très présentable ! Servir avec une salade verte ou une soupe froide.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des tomates…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    matoutina
    0

    Poisonivy et bibus, c'est sympa d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire ! J'apprécie, merci ! - 05 mai 2014

    0

    Très bonne recette ! - 04 mai 2014

    Bibus
    de
    0

    J’ai mis des herbes de Provence à la place du romarin, et j’ai ajouté des petits lardons. C’est super bon ; parfait pour l’apéro ! Et je suis contente car souvent, les tomates ou les lardons partent tous au fonds, mais pas là. - 25 mai 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles