Coquelets au couscous

    Coquelets au couscous

    1membre l'a sauvegardée
    1heure30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le coquelet est jeune poulet de moins de 1kg. Dans cette recette les saveurs épicées, sucrées et salées se mélange à la perfection.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 coquelets prêts à cuire
    • 300 g de semoule de couscous
    • 500 g d'oignons
    • 1 cuill. à soupe de ras-el-hanout
    • 1/2 cuill. à café de cannelle
    • 2 cuill. à soupe de miel
    • 1 cuill. à soupe de vinaigre
    • 40 g de beurre
    • 1 cuill. à soupe d'huile
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Mélangez 1 cuill. à soupe de miel avec le ras-el-hanout et la cannelle. Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Salez l'intérieur des coquelets.
    2. Faites chauffer l'huile dans une petite cocotte. Ajoutez 10 g de beurre et laissez dorer les coquelets de tous côtés. Retirez-les. Mettez les oignons dans la cocotte et faites-les blondir doucement pendant 10 min.
    3. Versez le vinaigre et grattez le fond du récipient avec une spatule. Ajoutez aux oignons 1 cuill. à soupe de miel et mélangez. Posez les coquelets sur les oignons. Enduisez-les de miel épicé. Salez et poivrez largement. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 40 min.
    4. Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle. Ajoutez la semoule de couscous, mélangez pendant 1 min, puis arrosez avec 30 cl d'eau salée. Couvrez et laissez cuire 5 min à feu doux. Arrêtez alors la cuisson et laissez gonfler la graine.
    5. Versez la graine de couscous dans un plat, ajoutez le reste du beurre en petits dés et mélangez. Coupez les coquelets en deux, déposez-les sur le couscous et nappez avec les oignons.

    Tours de main

    Si les coquelets sont congelés, laissez-les décongeler plusieurs heures dans le réfrigérateur, puis essuyez-les soigneusement. * Passez les coquelets au-dessus d'une flamme vive, puis grattez-les avec un couteau pour éliminer les traces de plumes et les duvets. Essuyez soigneusement l'intérieur avec du papier absorbant. * ◆Égrenez la semoule avec une fourchette tout en y ajoutant le beurre.

    Antigaspi

    Si vous avez fait cuire trop de couscous, faites-le réchauffer au four à micro-ondes et servez-le avec des légumes verts ou farcissez-en des courgettes en le mélangeant à la chair retirée.

    Variantes

    ◆ Vous pouvez préparer 2 pigeons de la même façon, ou encore 4 belles cailles, en réduisant alors légèrement le temps de cuisson. * ◆ Ajoutez aux oignons 2 cuill. à soupe de raisins secs et agrémentez la semoule de pignons de pin.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles