Charlotte bananes-rhubarbe

    Charlotte bananes-rhubarbe

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Des plus simples, cette charlotte est aussi des plus savoureuses, la rhubarbe et les bananes s'y mêlent en une délicieuse alliance de goûts. D'origine anglaise, les charlottes à base de pain et de fruits tiennent leur nom de la reine Charlotte, épouse du roi George III, qui en raffolait.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 500 g de tiges de rhubarbe émincées
    • 2 c à soupe de sucre en poudre
    • 1/2 c à café d'anis vert en poudre
    • 2 grosses bananes fermes
    • Le zeste finement râpé et le jus d'une orange non traitée
    • 45 g de beurre fondu
    • 330 g de fines tranches de pain de mie
    • 1 cuillère à café de cassonade
    • Yaourt brassé ou crème fraîche pour servir

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 10minutes pour reposer  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Dans une casserole, mélangez la rhubarbe avec le sucre, l'anis, le zeste et le jus d'orange. Couvrez, puis faites compoter 15 min à feu doux, en remuant de temps en temps.
    2. Préchauffez le four à 200ºC (th. 6-7). Epluchez les bananes. Coupez-les en rondelles. Hors du feu, incorporez-les à la rhubarbe.
    3. Beurrez légèrement au pinceau un moule à charlotte de 20 cm de diamètre. Ecroûtez les tranches de pain, puis coupez-les en lamelles de 3 à 4 cm de large. Beurrez-les au pinceau.
    4. Tapissez le fonds et les parois du moule avec deux tiers des lamelles de pain, face beurrée à l'intérieur, en les faisant chevaucher. Recoupez celles du pourtour à la hauteur du moule. Remplissez avec les fruits mélangés en les tassant bien à la cuillère. Recouvrez-les complètement du reste des lamelles de pain, côté beurré dessous, puis badigeonnez-les au pinceau avec le reste de beurre.
    5. Enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu'à une jolie coloration dorée. Laissez reposer 10 min dans le moule, puis couvrez du plat de service et retournez l'ensemble pour démouler la charlotte. Poudrez-la de cassonade. Servez cette charlotte chaude, avec le yaourt ou la crème bien froids.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles